Première pole pour Allmendinger
AJ Allmendinger partira en pole-position pour la première fois de sa carrière à Edmonton. L'Américain a réalisé sa performance hier et il s'élancera devant son équipier Justin Wilson. L'équipe RuSport est en forme en ce moment, puisque Wilson a remporté la dernière course.
La pluie a perturbé la journée et la séance s'est déroulée sur une piste encore humide. Aucun pilote n'a eu l'opportunité d'améliorer son chrono, et deux drapeaux rouges ont perturbé la séance.
Alex Tagliani et Mario Dominguez se sont accrochés. Le Canadien a brusquement ralenti, apparement pour se laisser le champ libre et faire un bon chrono. Mais il aurait du regarder dans ses rétros, car la Forsythe de DOminguez n'a pu l'éviter...
Plus tard, Timo Glock et Justin Wilson se sont accrochés... Les deux anciens pilotes de F1 étaient l'un à côté de l'autre dans le même virage et il n'y avait pas assez de place. Au même moment, Alex Sperafico a fait un tête à queue et percuté le mur. Suite à ce second drapeau jaune, la séance n'a pas repris.
Allmendinger conserve donc sa pole provisoire devant Wilson. Tracy s'alancera de la troisième place, devant Servia, da Matta et Tagliani. Sébastien Bourdais connait un week-end difficile, et il ne sera que dixième... L'autre Français du Champ Car, Nelson Philippe, sera deux places derrière lui.