Bourdais parle de Renault, de Formule 1

Publié le 7 novembre 2005 à 18:23

L'an prochain, Sébastien Bourdais disputera sa quatrième saison en Champ Car, avec pour objectif un troisième titre consécutif. Mais son véritable rêve reste la Formule 1, même si pour l'instant, aucune équipe n'a manifesté d'interêt pour le Manceau.
Bourdais a donc annoncé recement qu'il serait encore chez Newman-Haas l'an prochain. "J'ai d'abord attendu un peu, pour voir," explique le Français dans une entrevue accordée à L'Equipe. "Je voulais être sûr que, en me liant de nouveau à Carl Haas et Paul Newman, je ne risquais pas de passer à côté d'une opportunité intéressante en F1. Il n'y en a pas eu et, à partir de là, il faut forcément rouler quelque part. Or, s'il y a un endroit où je me sens bien, c'est ici, au sein de cette équipe."
Son rêve est évidement la F1, mais trouver un volant n'est pas facile. " On ne "décide" pas d'aller en F1," ajoute-t-il. "Soit une opportunité se présente et on la saisit, soit elle ne se présente pas et il n'y a rien que l'on puisse faire."
"Pour moi, la problématique est toujours la même. Je gagne la F française en 1999 et j'entends que ce n'est pas assez bien. Je gagne le Championnat international de F3000 en 2002 et on me dit que ce n'est plus ce que c'était. Depuis deux ans, je remporte les Champ Car World Series mais, à ce que j'entends, elles ne bénéficieraient plus de la même considération qu'auparavant ! Bon, si tout ça n'est pas suffisant, ce n'est pas suffisant, soit ! Mais la question, alors, c'est : que faut-il faire pour aller en F1 ?"
Renault
Bourdais et Renault ne s'entendent pas très bien... Fin 2002, Bourdais n'a pas été choisi pour la place de troisième pilote, alors qu'il avait été le plus rapide. Il avait en plus été contraint d'assister au gala FIA la veille, suite à son titre en F3000, ce qui n'est pas vraiment la meilleure préparation. Mais la rivalité entre Bourdais et Renault a toujours semblé assez forte.
"Je n'espère absolument rien de Renault," confirme Bourdais. "Ils m'ont suffisamment cassé du sucre sur le dos. Les commentaires assassins de Patrick Faure sur les pilotes français démontrent très bien qu'il leur faut une justification à cette politique consistant à ne pas vouloir en recruter. Les véritables raisons, je ne les connais pas et, à la limite, je m'en fous."
"J'aimerais juste qu'ils me laissent tranquille. Qu'ils arrêtent de s'amuser à détruire tous les pilotes français. C'est ça, le plus frustrant : ils ont gagné en F1 cette année et, sincèrement, je leur dis "bravo". Moi, je gagne ici [en Champ Car], ils devraient me dire aussi "bravo", même s'ils ne sont pas intéressés par une collaboration. Ils n'ont pas cette correction."
Les autres équipes
Bourdais a gagné plus de titres qu'une bonne majorité du plateau de la Formule 1, et pourtant, aucune équipe ne veut de lui. Alors qu'il était un candidatpour être chez Williams cette saison, il est mystérieusement devenu indésirable. Pourquoi ? La raison est inconnue.
Sébastien Bourdais pourrait également devenir troisième pilote d'une équipe, mais il avoue lui-même ans l'interview que ce serait un gros risque s'il n'a pas l'assurance de devenir titulaire. Le Français évoque ce choix au sujet de BMW, avec qui il a été en discussion pour 2006. Mais impossible de devenir titulaire dans cette équipe, qui "ne parai[t] pas en mesure de [se] séparer" de Villeneuve pour des raisons contractuelles, d'après lui !
On peut donc à espérer que Bourdais trouvera une place en F1 en 2007. Il aura 28 ans, et ce sera probablement sa dernière chance...

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto