Caterham : la gamme européenne se réduit nettement

La gamme européenne de Caterham a été réduite à deux modèles suite à l'entrée en vigueur du cycle d'homologation WLTP.
Caterham dévoile une gamme mise à jour suite à
l'entrée en vigueur du nouveau cycle d'homologation WLTP, plus réaliste mais aussi plus sévère
concernant les émissions nocives que le cycle NEDC qu'il remplace.
Cette évolution est visiblement un coup dur pour le petit
constructeur britannique dont l'offre se trouve réduite à deux
modèles pour l'Union Européenne.
Seules les Seven 275 et Seven 485 répondent aux nouvelles
normes. La première tire 135ch de son bloc 1,6L ; la
seconde est animée par un moteur 2L de 240ch. En France, la 275
débute à 31.095€ H.T. et la 485 à 47.495€ H.T.
Un grand défi à l'échelle de Caterham
En raison de la très faible cadence de production de Caterham,
les véhicules de la marque vendus au Royaume-Uni sont exemptés du
cycle WLTP au profit d'une homologation à titre individuel. Cela
permet à la firme de proposer toujours les Seven 270, 310, 360, 420
et 620 Outre-Manche. Les petites Seven 160 (R-U) et 165 (U.E) ont
en revanche bien disparu du catalogue. Caterham réalise 60% de ses
ventes en export, et notamment en France. Soulignant la performance
d'être parvenu à faire homologuer les 275 et 485, le constructeur
travaille activement à trouver des solutions pour que les
conséquences de ce changement de législation ne soient pas
trop lourdes.
"Les plus grands obstacles rencontrés par Caterham durant cette
période de transition ont été le temps et le coût. La date
d'application du WLTP avait été définie tôt, mais faute de
publication de la réglementation nous n'étions pas en mesure de
commencer le travail avant que la législation soit finalement
confirmée avec un peu plus d'un an devant nous. Pour un petit
constructeur, nous avons fait un travail fantastique compte tenu de
l'ampleur de la tâche", a expliqué Simon Lambert, responsable
technique de Caterham.


