Caterham se consolide en lançant... des motos!

C'est au salon de la moto de Milan que le groupe Caterham vient de présenter sa nouvelle branche spécialisée dans la moto. De quoi consolider encore le groupe.
Depuis avril 2012, Ducati appartient à Audi. BMW Motorrad (moto en
allemand), lancé en 1923, célèbre cette année ses 90 ans. Deux
exemples qui montrent que le lien entre l'univers de la moto et
l'automobile sont étroits. Et un tout nouvel exemple vient de
naître avec le lancement de Caterham Bikes. Caterham comme dans
"Caterham Seven"? Absolument.
Voici donc la nouvelle piste explorée par le groupe Caterham et ses
deux dirigeants Tony Fernandes et Kamarudin Meranun. Si cela parait
étonnant, ce n'est que la suite logique de l'annonce du groupe
faite en octobre de courir en championnat du monde Moto2 dès
2014.
Comparaison avec la Seven
Souvent comparée à une moto sur quatre roues en raison de ses
performances ahurissantes, la Caterham Seven reste évidemment LE
point de comparaison pour expliquer ce lancement dans la moto.
"Exactement comme la Seven qui est une véritable icône en raison de
son design unique et de la crédibilité de son ingénierie, les
productions de Caterham Bikes sont destinées à un public d'avertis
cherchant à la fois qualité exceptionnelle et design unique" a
expliqué Al-Ishsal Ishak, en charge de cette nouvelle branche.
A noter que le directeur général des différentes divisions de
Caterham Group est Graham McDonald, ancien directeur de Caterham
Cars.
Progression naturelle
"Notre vision du Groupe Caterham franchit un nouveau pas avec
l'avènement de Caterham Bikes" explique Tony Fernandes. "Elargir
notre intérêt au monde des deux roues est une progression naturelle
pour nous et une très bonne opportunité de faire valoir notre
savoir faire, notre expérience et notre créativité sur ce
marché".
Pour rappel l'entité compte déjà, en plus des automobiles (Caterham
Cars) les divisions sportives F1 Team et et Racing (en GP2), mais
également les laboratoires de développement Caterham Technology &
Innovation et Caterham Composites.
D'artisan à grand constructeur?
Cet éparpillement de Caterham dans de nombreuses voies est sans
doute le meilleur signe de l'ambition de faire évoluer son statut
d'artisan à celui de grand constructeur mondial. Côté automobile,
on sait que les projets du groupe sont multiples. 2014 verra par
exemple naître la version de série du concept AeroSeven récemment dévoilé, qui fait
entrer la marque dans une nouvelle ère: d'un point de vue du
design, mais également par l'arrivée d'aides électroniques!
Il y a peu, Tony Fernandes annonçait vouloir rendre la marque plus accessible en développant
des crossovers et des voitures urbaines. Sans parler du projet avec
Alpine, "une fierté"!
Les trois premiers modèles
Trois premières motos ont été présentées lors du lancement de
Caterham Bikes au salon de la moto de Milan. Tout d'abord la Brutus
750, la première qui sera lancée sur le marché en 2014, décrite
comme un "SUV de la moto". Automatique, elle est aussi à l'aise en
ville que hors des sentiers battus. Elle peut même aller sur la
neige après conversion.
Les deux autres modèles, attendus plus tard en 2014, et sont eux
électriques. Le Classic E-Bike présente des formes très rétros et
permet de rouler entre 40 et 80 km sans émettre la moindre
émission. Enfin la Carbon E-Bike, très moderne, puise son
inspiration dans l'univers de la Formule 1.


