Une troisième Veyron "Légendes" pour Bugatti

Sur le salon de Dubaï, Bugatti dévoile la troisième de ses six Veyron édition "Les Légendes de Bugatti" dédiées aux grands noms de la marque.
Et une de plus qui fait trois. Après une premier modèle dédié à Jean Pierre Wimille,
puis un second célébrant la mémoire de Jean Bugatti, fils du fondateur Ettore Bugatti,
la célèbre firme automobile alsacienne continue d'honorer ses
grands noms en dévoilant aujourd'hui une nouvelle édition "Les
Légendes de Bugatti" de sa Veyron Grand Sport Vitesse.
Troisième modèle des six éditions prévues, cette création, qui est
présentée au public sur le salon de Dubai (du 5 au 9 novembre
2013), rend hommage à Meo Costantini, proche collaborateur d'Ettore
Bugatti et double vainqueur (1925 et 1926) à bord d'une Bugatti
Type 35 de la Targa Florio, l'une des courses sur route les plus
réputées de l'époque.
La Type 35 comme modèle
"Meo Costantini incarne l'époque la plus faste de l'histoire
sportive de Bugatti", a expliqué Wolfgang Schreiber, Président de
Bugatti. Avant d'ajouter: "La 'Vitesse Meo Costantini' est une
réminiscence de la Type 35".
Résultat, si elle est basée comme tous les modèles "Légendes" sur
la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse (W16 8 litres de 1.200 ch), la
"Meo Costantini" emprunte à la sportive des années 20 quelques-uns
de ses éléments distinctifs, comme sa mythique teinte bleue.
Baptisée "Bugatti Dark Blue Sport", cette peinture azur a été
élaborée spécialement pour l'occasion et recouvre une grande partie
de la carrosserie, du moins celle qui est constituée de pièces de
carbone.
Carbone et aluminium
Les ailes, les portes, les médaillons et les angles du
pare-chocs avant sont eux en aluminium. Ils ont été polis à la main
et recouverts de vernis.
Autres particularités du design: le tracé de la Targa Florio est
peint dans la couleur "Bugatti Dark Blue Sport" sur la face
inférieure de l'aileron arrière alors que la signature du pilote
italien a été gravée au laser dans l'aluminium du bouchon de
réservoir et du bouchon d'huile.
L'univers du sport automobile des années vingt
A l'intérieur, les panneaux latéraux des sièges, le prolongement
de la console centrale, les garnitures de portes, le tableau de
bord et le volant arborent un cuir bleu foncé tandis que le
plancher ou encore les dossiers et les assises de sièges sont
réalisés dans une teinte marron appelée "Gaucho".
Les appuis-tête des sièges présentent eux la signature de Meo
Costantini, brodée dans une couleur bleue. Des scènes de course et
des motifs rétro ont par ailleurs été gravés au laser dans la
garniture en cuir des portes. Le tracé de la Targa Florio apparaît
également en relief sous le logo EB figurant sur la trappe du
compartiment de rangement arrière.
Trois exemplaires et 2,09 millions d'euros.
Enfin, l'insert en carbone apparent sur le prolongement de la
console centrale porte le logo des "Légendes" et le célèbre
éléphant Bugatti. Ultime détail: les seuils de portes arborent le
portrait et la signature de Meo Costantini.
Produite comme toutes les "Legendes" à seulement trois exemplaires,
la Bugatti "Meo Costantini" sera mise en vente au prix de 2,09
millions d'euros.


