Une troisième Veyron "Légendes" pour Bugatti

Sur le salon de Dubaï, Bugatti dévoile la troisième de ses six Veyron édition "Les Légendes de Bugatti" dédiées aux grands noms de la marque.
Et une de plus qui fait trois. Après une premier modèle dédié à Jean Pierre Wimille, puis un second célébrant la mémoire de Jean Bugatti, fils du fondateur Ettore Bugatti, la célèbre firme automobile alsacienne continue d'honorer ses grands noms en dévoilant aujourd'hui une nouvelle édition "Les Légendes de Bugatti" de sa Veyron Grand Sport Vitesse.
Troisième modèle des six éditions prévues, cette création, qui est présentée au public sur le salon de Dubai (du 5 au 9 novembre 2013), rend hommage à Meo Costantini, proche collaborateur d'Ettore Bugatti et double vainqueur (1925 et 1926) à bord d'une Bugatti Type 35 de la Targa Florio, l'une des courses sur route les plus réputées de l'époque.
La Type 35 comme modèle
"Meo Costantini incarne l'époque la plus faste de l'histoire sportive de Bugatti", a expliqué Wolfgang Schreiber, Président de Bugatti. Avant d'ajouter: "La 'Vitesse Meo Costantini' est une réminiscence de la Type 35".
Résultat, si elle est basée comme tous les modèles "Légendes" sur la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse (W16 8 litres de 1.200 ch), la "Meo Costantini" emprunte à la sportive des années 20 quelques-uns de ses éléments distinctifs, comme sa mythique teinte bleue. Baptisée "Bugatti Dark Blue Sport", cette peinture azur a été élaborée spécialement pour l'occasion et recouvre une grande partie de la carrosserie, du moins celle qui est constituée de pièces de carbone.
Carbone et aluminium
Les ailes, les portes, les médaillons et les angles du pare-chocs avant sont eux en aluminium. Ils ont été polis à la main et recouverts de vernis.
Autres particularités du design: le tracé de la Targa Florio est peint dans la couleur "Bugatti Dark Blue Sport" sur la face inférieure de l'aileron arrière alors que la signature du pilote italien a été gravée au laser dans l'aluminium du bouchon de réservoir et du bouchon d'huile.
L'univers du sport automobile des années vingt
A l'intérieur, les panneaux latéraux des sièges, le prolongement de la console centrale, les garnitures de portes, le tableau de bord et le volant arborent un cuir bleu foncé tandis que le plancher ou encore les dossiers et les assises de sièges sont réalisés dans une teinte marron appelée "Gaucho".
Les appuis-tête des sièges présentent eux la signature de Meo Costantini, brodée dans une couleur bleue. Des scènes de course et des motifs rétro ont par ailleurs été gravés au laser dans la garniture en cuir des portes. Le tracé de la Targa Florio apparaît également en relief sous le logo EB figurant sur la trappe du compartiment de rangement arrière.
Trois exemplaires et 2,09 millions d'euros.
Enfin, l'insert en carbone apparent sur le prolongement de la console centrale porte le logo des "Légendes" et le célèbre éléphant Bugatti. Ultime détail: les seuils de portes arborent le portrait et la signature de Meo Costantini.
Produite comme toutes les "Legendes" à seulement trois exemplaires, la Bugatti "Meo Costantini" sera mise en vente au prix de 2,09 millions d'euros.