Le bilan des surprises de 2010

Publié le 30 décembre 2010 à 14:27
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 03:57
Le bilan des surprises de 2010

Cette année de nombreux constructeurs nous ont surpris avec des modèles d'exception. Retour sur une année riche pour les sportives.

Chaque année révèle son lot de nouveautés plus ou moins attendues, et puis il y a des modèles surprises, ce qui apparaissent de façon inopinée et nous rappellent pourquoi l'automobile sportive nous fait tant rêver. 2010 aura été riche en la matière et la plupart des constructeurs nous ont fait de belles surprises, à commencer par Porsche. Le constructeur allemand a fait sensation au Salon de Genève où il a présenté la 918 Spyder, un concept qui a été conçu dans le plus grand secret. Ce projet de supercar ouvre une nouvelle ère, celle de l'hybride. En effet la 918 Spyder est dotée d'un V8 thermique de 500ch et de deux moteurs électriques qui produisent 218ch, ce qui 718ch en tout!

Les autres Porsche

La version de série devrait être présentée courant 2011 (on murmure Détroit en janvier). Porsche a également présenté deux modèles exceptionnels. Commençons par la GT2 RS qui avec ses 620 chevaux est à l'heure actuelle la Porsche routière la plus puissante de l'Histoire. Plutôt que de se contenter d'un basique restylage de la GT2, le constructeur a opté pour une auto allégée (-70kg) et plus puissante: 90ch! Découvrez-la dans les moindres détails ici. Les nostalgiques lui préfèreront certainement la 911Speedster présentée au Mondial de Paris, véritable hommage aux 356 et 964 du même nom. On retrouve le fameux double bossage et les ailes élargies. Une vraie réussite.

Le Taureau de Bologne

Lamborghini a présenté au Mondial de Paris le très étonnant Sesto Elemento. Ce concept explosif permet de montrer les avancées de Lamborghini en matière de matériaux composites et de légèreté. Les chiffres laissent rêveur: 570ch pour seulement 999kg et un 0 à 100 explosé en 2,5 secondes. Le Sesto Elemento pourrait connaître une production en petite série, cependant il resterait cantonné à une utilisation piste, en effet une homologation pour la route impliquerait la mise en place de nombreux éléments qui lui feraient prendre trop d'embonpoint. Autre nouveauté, la Gallardo LP570-4 Spyder Performante, la version cabriolet de la Superleggera. Un monstre de 570ch à découvrir ici.

Ferrari

En 2010 Ferrari s'est consacré à la 599 qui a connu deux nouvelles déclinaisons. La première a fait grincer des dents en reprenant trois lettres mythiques: GTO. Pourtant l'auto est à la hauteur de son nom avec ses 670ch. Le poids a été diminué de 85 kilos par rapport à la très équipée HGTE. Reste ce look, intéressant avec de nouveaux boucliers et un capot plus aéré, mais qui reste loin de l'audace revendiquée par ses modèles: la 250 et la 288 GTO. Les 599 exemplaires produits se sont cependant arrachés malgré tarif prohibitif. Si l'auto était affichée à 319 495€, quelques options, des touches de carbone et une couleur un peu exotique faisaient vite grimper la facture à 400 000€.

Roadster

L'autre surprise a été la SA Aperta, déclinaison roadster de la 599. Si son apparition était présumée depuis 2006, elle était depuis tombée un petit peu dans l'oubli. Au final il s'agit d'une auto collector limitée à seulement 80 exemplaires qui ont déjà tous trouvé preneurs. Elle tire son nom des initiales de Sergio et Andrea Pininfarina, collaborateurs historiques de Ferrari qui fête cette année ses 80 ans d'existence. L'auto surprend par son dessin réussi, ce qui n'a pas toujours été le cas de tous ses roadsters (la 550 Barchetta en tête). Côté moteur on retrouve la puissance de la GTO, c'est-à-dire 670ch.

Performances

Ferrari a essayé de compenser le poids en utilisant un maximum de carbone. Verdict ? 1690Kg, soit le même poids que la GTB. Côté performances le 0 à 100km/h effacé en 3,6 secondes, contre 3,35 pour la GTO et la vitesse de pointe atteint 325km/h. Notez qu'en tant que vrai roadster elle a été conçue pour rouler sans toit, même si une petite toile est prévue en cas de mauvaise météo. Le bémol ? Une fois qu'elle est en place il ne faut pas dépasser 130km/h. La facture est à la hauteur de l'exclusivité: avec quelques options et toutes les taxe il faudra débourser quasiment 600 000€.

New Stratos

Très grosse surprise, la nouvelle Stratos a commencé à faire parler d'elle cet été. Toutes les hypothèses ont été émises à son sujet –lire notre actualité- mais au final il s'agit bel et bien d'un projet commandé par un collectionneur. Michael Stoschek c'est son nom est un richissime entrepreneur allemand complètement passionné par la Stratos. Après avoir essuyé plusieurs refus de la part de divers constructeurs il a confié son projet de Statos nouvelle génération aux ateliers Pininfarina. Le résultat aussi superbe qu'efficace.

Une base italienne

Comme sa devancière cette Stratos est motorisée par un ensemble Ferrari. On y retrouve le V8 4,3 de la Scuderia qui a été poussé pour l'occasion à 540ch (contre 510 d'origine). Grâce à un châssis raccourci et une monocoque en carbone la Stratos ne pèse que 1247kg. Côté performances le 0 à 100km/h est annoncé en 3,3 secondes soit un dixième de plus que la 458 Italia… Retrouvez l'essai complet de la Statos ce mois-ci dans le magazine Sport Auto (n°588, Janvier 2011).

Pagani

L'année a été riche en modèles mais peu en nouveautés du côté de chez Pagani qui a enchainé les séries spéciales de sa Zonda. Si la production des versions de séries (F et F roadster) est finie depuis longtemps Pagani exploite le filon en attendant la mise au point de la C9 qui la remplacera. Des clients très demandeurs se sont donc faits construire des Zonda sur mesure comme la HH, l'Uno, ou encore l'Absolute. Notons également la commercialisation de 5 exemplaires de la Cinque Roadster, et trois Zonda Tricolore qui rendent hommage aux Frecce Tricolori, la patrouille de l’armée de l’air italienne.

Jaguar C-X75

Le constructeur britannique Jaguar a fêté en 2010 ses 75 ans, un anniversaire célébré au Mondial de Paris avec le concept C-X75, un supercar hybride étonnant. La motorisation est totalement avant-gardiste: chaque roue dispose de son moteur électrique de 195ch, ce qui fait une puissance cumulée de 780ch. Ils sont alimentés par une batterie qui est rechargée non pas par un bloc thermique mais par deux turbines à gaz. Un mode sport baptisé "Track" permet à ses turbines d'alimenter directement les moteurs électriques. Dans ce mode le 0 à 100km/h est effectué en 3,4 secondes et la V-Max atteint 330km/h. Pas de production en série prévue pour le moment.

Lotus

Le plus gros coup de l'année revient tout de même à Lotus qui a présenté au Mondial de Paris une toute nouvelle gamme que nous vous laissons le soin de ici. Entre 2013 et 2015 pas moins de cinq nouveaux modèles vont sortir. La première sera l'Esprit (printemps 2013) un supercar de 620ch, suivra l'Elan (automne 2013) coupé sportif de 450ch, façon Porsche 911 qui sera accompagnée de la City Car, une micro citadine du même genre que l'Aston Martin Cygnet. En 2014 ce sera au tour de l'Elite, un coupé cabriolet quatre places hybride. Il faudra attendre le printemps 2015 pour un gros coupé 4 pportes, l'Eterne et enfin l'automne 2015 pour la nouvelle Elise, plus grosse mais plus puissante.

Record du Monde pour la Veyron

Terminons ce bilan avec le nouveau record du monde de vitesse établi par la Veyron. Bugatti l'a décliné en versions Super Sport de 1200ch (officiellement). Le supercar de tous les superlatifs a atteint la vitesse de 431,072 km/h. Ce nouveau record du monde homologué a été établi par le pilote maison maison Pierre-Henri Raphanel. Pour parvenir à une telle vitesse le châssis a été redessiné, la coque en carbone renforcée et le look revu (bouclier, spoiler avant, prise d'air NACA, diffuseur,) afin d'assurer une meilleure aérodynamique. 30 exemplaires seront commercialisés en 2011.

Plus d'informations sur le sujet

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