Porsche GT2 RS, la bombe absolue

Publié le 12 mai 2010 à 16:58
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:24
Porsche GT2 RS, la bombe absolue

Surprise ! Alors que tout le monde attendait un relifting de la GT2 c'est une version extrême qui débarque.

Logiquement baptisée RS, cette nouvelle GT2 devient le nouveau fleuron de la marque. Non content d'être le modèle le plus puissant commercialisé, elle se permet également de détenir un autre titre, celui de la Porsche de route la plus puissante de l'Histoire. Grâce à ses 620ch obtenus à 6500 tr/mn, elle se permet même de détrôner la Reine Mère Carrera GT qui dispose de huit bourrins de moins.

Plus de chevaux, moins de kilos

Porsche n'a pas fait les choses à moitié pour sa première GT2 RS. La puissance du Flat-6 3.6l bi-turbo a augmenté de 90ch par rapport à la GT2! Les 620ch sont transmis au sol grâce à l'increvable boîte de vitesse mécanique à 6 rapports. La PDK sur les modèles ultra-sportifs ce n'est pas pour tout de suite! La RS est également plus légère de 70Kg (1370KG), ce qui autorise un rapport poids / puissance de 2,21 Kg par cheval. Le 0 à 100 km/h est balayé en 3"5 et le 0 à 200 en 9"8 soit respectivement 0"2 et 1"7 de mieux que la GT2. La vitesse maximum augmente de 10km/h pour atteindre 330. Pour arrêter ce missile Porsche l'a équipé du traditionnel système de freinage en céramique composite (PCCB).

Parée à la piste

La RS reçoit en série toute les technologies de la marque destinées à lui assurer comportement exemplaire et ainsi rassurer les gentlemen's drivers qui iront s'amuser sur les circuits le week-end. Au programme donc, système de suspension active (PASM), stabilisateur antiroulis, régulation automatique de la stabilité (PSM). Le Pack Chrono Sport est équipé d'office. Il comprend un harnais six points, un extincteur et la pré-monte du système de coupe-batterie.

Un look d'enfer

Les modèles badgés RS ont toujours eu chez Porsche une touche d'extravagance supplémentaire. La GT2 honore la tradition et expose son carbone dans une carrosserie bi-ton. Porsche allie l'utile (l'allègement) à l'esthétique. Ainsi le capot avant, les rétroviseurs, les prises d'air latérales, le diffuseur, les spoilers avant et arrière sont en carbone apparent. Il sera possible de le marier avec du gris, blanc, noir ou cuivre. L'habitacle (semblable à la base à celui de toute 911) subit le même traitement avec un coloris bi-ton rouge et noir, et un mélange de carbone et d'alcantara. La RS adopte naturellement les optiques des 997 phase II et les jantes à écrou central.

Pour concurrencer les italiennes

Avec la RS Porsche semble vouloir se mettre au niveau d'une concurrence toujours plus rude qui ne cesse pas sa course à l'armement. La 599 GTO et la LP 670-4 SV ne devraient plus être seules en tête. La production sera limitée à 500 exemplaires et les premières livraisons françaises devraient intervenir courant septembre, à condition de débourser un chèque de 239 589 €.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto