Jean Bugatti
aurait eu 113 ans ce 15 janvier 2022. Fils aîné du fondateur de la
marque éponyme Ettore, il est entré dans l'histoire comme le
créateur de la mythique Bugatti Type 57 SC Atlantic,
mystérieusement disparue il y a près d'un siècle.
Ce samedi 15 janvier, cela fera 113 ans que
Jean Bugatti, designer automobile renommé et
fils d’Ettore Bugatti, est né. Plus précisément,
en 1909 à Cologne, en Allemagne. Son nom complet,
Gianoberto Carlo Rembrandt Ettore Bugatti, lui a été donné en
l’honneur des racines italiennes de son père. Il
en a plus tard dérivé son nom français de Jean. Au moment de sa
naissance, Ettore était employé en tant que chef du département de
production de Deutz AG, un fabricant de moteurs à
essence basé à Cologne.
Une passion née à Molsheim
La passion de Jean pour les voitures est apparue au cours de son
enfance. Lorsqu’Ettore a ouvert son usine de
fabrication à Molsheim en janvier
1910, Jean s’est mis à passer le plus clair de son temps
dans l’atelier et parmi les installations de production.
Adolescent, son talent s’est développé sur les bases de l’artisanat
et des compétences acquises à Molsheim. À partir de la fin des
années 1920, les expertises combinées de
Jean et Ettore Bugatti ont imposé le nom de
l’entreprise comme l’un des plus célèbres de l’industrie auto.
Puis, en 1936, à l’âge de 27 ans seulement, Jean
s’est vu remettre les clés de la marque de son père, prêt à mener
Bugatti vers un avenir prospère.
Le sens du style
En plus des technologies automobiles de pointe, Jean avait une
passion pour le design de voitures. Avec un œil
pour la forme et l’esthétique, il a créé des formes intemporelles
qui ont influencé l’industrie automobile pour plusieurs décennies.
Il a conçu ses premiers véhicules pour Bugatti à l’âge de tout
juste 21 ans. En 1926, Ettore Bugatti a présenté
la Type 41 Royale, caractérisée par son
incomparable puissance et son intérieur
opulent.
Deux ans plus tard, il a conçu la Type 41 Royal Roadster
Esders, longue de six mètres, pour le fabricant de
textiles Armand Esders. Comme ce dernier ne souhaitait
conduire sa voiture que de jour, les phares ont
été supprimés, ce qui a représenté une contribution évidente à une
plus grande élégance. Les variantes de la Type 46,
de la Type 55 et de l’Aérolithe
sont également nées des coups de crayons de Jean Bugatti.
La pièce de résistance : la Type 57 Atlantic
La création la plus célèbre de Jean Bugatti a été en 1936 la
Type 57 Atlantic : un
coupé aux formes fluides et à l’aileron riveté unique, affleurant
la route sous lui. Cette hypersportive incarne le
message porté par les trois piliers de Bugatti : vitesse,
luxe et élégance – avec une attention particulière pour
l’esthétique. Aujourd’hui, ce modèle est considéré comme l’un des
coupés sportifs les plus exclusifs et de plus grande valeur
au monde.
Seules quatre Atlantic ont jamais été
construites, dont deux seulement sont encore dans leur condition
d’origine à ce jour. La deuxième de ces quatre Atlantic est la
Bugatti Type 57 SC, fabriquée pour Jean lui-même
et entrée dans l’histoire en tant que "La Voiture
Noire". Présumée perdue durant la Seconde Guerre mondiale,
cette voiture mythique a disparu sans laisser de trace
depuis 1938. Sa disparition reste l’un des plus
grands mystères du monde automobile.
Une fin tragique
Jean Bugatti décéda malheureusement le 11 août
1939, à l’âge de 30 ans, dans un
accident de voiture à Duppigheim, non loin de
l’usine Bugatti. Obligé de faire une embardée pour éviter une
collision avec un cycliste lors d’une course d’essai, il a été
mortellement blessé dans l’accident. Un petit
monument a été érigé en son honneur sur le lieu de l’accident. Non
loin, au château Saint Jean et sur les terres de Bugatti, à
Molsheim, l’héritage de Jean et de son père, Ettore, continue de
vivre aujourd’hui encore.
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