La Bugatti Divo (2020) est prête à être livrée aux clients

Bugatti se dit prêt à livrer les premières Divo à leurs propriétaires et revient sur son développement.
Près de deux ans après sa présentation, la Bugatti Divo est prête à être livrée. Bugatti a produit les premiers exemplaires du
modèle, dont le développement fut achevé en novembre dernier. La
Divo est étroitement dérivée de la Chiron dont elle reprend l'architecture et le
moteur W16 8L quadriturbo de 1.500ch et 1.600Nm de couple avec sa
boîte de vitesses à double embrayage et sa transmission intégrale.
Mais si son développement a été si long pour une variante, c'est
qu'elle diffère plus de la Chiron qu'on pourrait le croire selon
Bugatti.
Le constructeur alsacien détaille ainsi certains des attributs qui
font de la Divo une voiture plus efficace en courbe que la Chiron.
Les réglages du châssis ont demandé à eux seuls 5.000km de tests
sur différents circuits. Par rapport à une Chiron, la Divo affiche
un carrossage négatif plus prononcé, est équipée de ressorts
d'amortisseurs plus durs, bénéficie d'un allègement de 35kg
influant sur nombre de paramètres, et profite d'une direction plus
vive.
Des détails qui font une différence
La panoplie aérodynamique de la Divo a été intégralement revue
par rapport à celle de la Chiron puisque sa carrosserie lui est
propre, du refroidissement des freins à l'admission du moteur en
passant par l'appui qui s'élève à 456kg à 380 km/h, vitesse
maximale limitée électroniquement. Par rapport à certaines
supercars radicales, ce nombre ne paraît pas si grand puisqu'une
McLaren Senna de route affiche par exemple
800kg d'appui maximal. Mais la Divo pesant près de deux tonnes à
vide, ces 456kg correspondent à la limite de charge des
pneumatiques. Et si l'aileron arrière est installé sur des montants
de hauteur fixe, son orientation varie automatiquement selon les
conditions.
Selon Bugatti, la Divo tourne 8s plus vite que la Chiron sur le
tracé sinueux du circuit d''essai de Nardo. "La conduite de la Divo
n'a rien à voir avec celle de la Chiron, bien qu'elles soient
toutes les deux dotées du même puissant moteur W16. C'est surtout
sur les trajets avec beaucoup de virages que cela se ressent
nettement. Grâce à son comportement d'une très grande précision au
braquage et à son appui plus grand, la Divo est encore plus rapide
et prévisible que ce soit dans les virages ou entre les virages",
explique Lars Fischer, responsable des tests de suspension.
Premières livraisons à la sortie de crise
La Bugatti Divo ne doit être produite qu'à 40 exemplaires et
tous furent réservés dès la présentation de la voiture malgré un
prix unitaire de 5 millions d'euros hors taxes. Stephan Winkelmann,
PDG de Bugatti, se félicite que "tous les clients ayant acheté une
Divo possèdent également une Chiron. Ce sont de véritables
admirateurs de Bugatti qui connaissent toute la portée de la
marque".
Les premières Bugatti Divo de série sont prêtes à être livrées
mais, pandémie de coronavirus et confinement oblige, les
propriétaires vont sans doute devoir faire preuve d'encore un peu
de patience. Rappelons par ailleurs que la production de Bugatti
est actuellement à l'arrêt.
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