Bugatti Chiron (2020) : mode d'emploi par son pilote d'essai

VIDEO. Andy Wallace, ex-pilote de course travaillant désormais chez Bugatti, présente les spécificités de la Chiron.
A travers une série de vidéo, Bugatti présente en détails certains aspects de
la Chiron par la voix d'Andy Wallace. Le pilote de développement
officiel de la marque, qu'il a rejointe en 2011 après plus de trois
décennies passées à écumer les circuits avec succès comme pilote de
course, s'attarde sur les aspects qui rendent la supercar française
si particulière selon lui. Dans la première vidéo, le Britannique passe en revue
certaines données de la fiche technique telles que les 1.500ch du
moteur W16 8L quadriturbo et ses 1.600Nm de couple disponibles
entre 2.000 trs/mn et 6.000 trs/mn.
Mais il dévoile aussi quelques détails moins connus tels que le
fonctionnement des turbocompresseurs. A bas régime, seuls deux
d'entre eux sont actifs, ce qui permet que l'entraînement de leurs
turbines respectives soient rapide malgré leur taille importante.
Ce n'est qu'à partir d'un certain régime que les deux autres turbos
se déclenchent. Wallace évoque également la rigidité du châssis,
similaire à celle d'un prototype LMP1 d'après lui, et les forces
qui s'appliquent à la voiture une fois celle-ci lancée à sa vitesse
maximale de 420 km/h. A titre d'exemple, un bouchon de valve sur
une roue arrière, pesant 2,5g lorsqu'il est inerte, voit alors son
poids porté à 7,5kg.
Supercar mais aussi GT
Dans la deuxième vidéo, Andy Wallace rappelle que, tout
en proposant des performances hors du commun, la Chiron n'est pas
une voiture de course spartiate mais bien une GT cossue. Il
rappelle notamment que, à contre-courant de la tendance actuelle,
la voiture est dénuée d'écran central ; les informations
s'affichent sur les deux petits écrans situés de part et d'autre du
tachymètre.
La troisième vidéo est dédiée aux modes de conduite de la
supercar. Là encore, le pilote souligne que la plus grande
performance offerte par la Chiron est de savoir se montrer
polyvalente tout en affolant les chronos. Selon lui, la Chiron se
prend en main comme n'importe quelle voiture à vitesse raisonnable.
A 180 km/h, elle passe automatiquement en mode "autoroute", ce qui
abaisse la voiture et incline légèrement son aileron arrière. Ce
mode est par ailleurs sélectionnable manuellement, comme trois
autres. Et Andy Wallace d'effectuer quelques dérapages au passage.
Une quatrième vidéo est dédiée au "launch control"
permettant d'effectuer un départ canon.
420 km/h, tranquillement
Dans les trois modes de conduite disponibles par défaut, la
Bugatti Chiron peut atteindre une vitesse de pointe limitée
électroniquement à 380 km/h. Mais une clé spéciale, la "Speed Key",
permet de porter cette vitesse à 420 km/h. L'insertion de la Speed
Key déclenche une procédure de contrôle des différents organes de
la voiture, qui ne peut atteindre sa vitesse maximale que si aucun
défaut n'est détecté. Andy Wallace fait la démonstration de cette
vitesse de pointe dans la cinquième et dernière vidéo de cette série. Selon sa
fiche technique officielle, la Chiron passe de 0 à 400 km/h en
32,6s.
Outre la Chiron standard ici à l'image, Andy Wallace a participé au
développement des variantes encore plus performantes du coupé,
telles la Chiron Super Sport 300+ de 1.600ch avec
laquelle il a battu un record de vitesse à 494,484 km/h durant
l'été 2019. Presque familier de l'exercice, c'est déjà Wallace qui
avait établi un record en 1998 au volant d'une McLaren F1 avec laquelle il avait atteint 391
km/h.
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