Bugatti à 300 mph : le nouveau record en coulisses
VIDEO. L'équipe de Bugatti raconte le record de vitesse établi à 490 km/h, soit plus de 300 mph.
En confiant un prototype sur base de Chiron au pilote britannique Andy Wallace,
Bugatti a battu le 2 août 2019 un nouveau record de vitesse en atteignant 490,484
km/h ou 304,773 mph, devenant ainsi le premier constructeur à
passer le cap des 300 mph (482,8 km/h). La firme de Molsheim
revient à présent sur cette performance à travers le récit de ceux
qui y ont participé. Découvrez la vidéo.
Comme le rappelle Frank Heyl, directeur adjoint au design chez
Bugatti, la vitesse ne devait être que l'aboutissement de la
conception d'un ensemble cohérent où moteur, aérodynamique, châssis
et pneumatiques fonctionnent de concert. Et Stefan Ellrott,
responsable du développement, d'ajouter que les avions volent à de
telles vitesses et qu'il était donc essentiel que la voiture soit
collée au sol et stable sur la piste. Il est étonnant que Bugatti
ne s'attarde pas sur les pneumatiques, un élément crucial qui
constituait jusqu'à présent l'une des principales contraintes pour
les constructeurs visant les 300 mph.
"Un autre monde" selon le pilote
"C'est une vitesse incroyable. Il est tout simplement impensable
qu'une voiture y parvienne", dixit Andy Wallace, qui raconte : "Au
démarrage, j'ai poussé le moteur à plein gaz, pendant environ 70
secondes. Il était important qu'au-delà de 200 km/h, je sois sorti
du virage, pour atteindre la vitesse maximale sur la ligne droite.
J'avais besoin d'être pleinement concentré." La ligne droite en
question mesure 8,8 km de long, et le pilote devait ralentir à 200
km/h avant d'attaquer le virage suivant. A 490 km/h, il parcourait
plus de 136 mètres par seconde. Le pilote, déjà auteur d'un record
de vitesse en 1998 lorsqu'il avait atteint 391 km/h en McLaren F1 sur le même circuit
d'Ehra-Lessien, souligne que rouler à près de 100 km/h de plus est
une expérience encore plus extrême.
La voiture utilisée pour ce record était un exemplaire de pré-série
selon Bugatti, annonçant vraisemblablement une variante "haute
vitesse" de la Chiron. On remarque sur le prototype un bouclier
avant aux prises d'air inédites, de nouveaux extracteurs sur les
ailes avant, des sorties d'échappement au positionnement revu mais
surtout une partie arrière allongée. Rendez-vous bientôt pour
découvrir le modèle de série.


