L'improbable BMW Z2...
Comme les fêtes de Pâques, la rumeur d’un roadster d’entrée de gamme chez BMW, et en traction qui plus est, revient régulièrement.
Récemment, BMW a réuni la presse automobile internationale pour faire un point sur l’année passée et sur les projets à venir. Ce genre de grand rendez-vous, propice aux discussions avec les têtes pensantes d’une marque, aboutit généralement à l’éclosion de rumeurs assez invraisemblables. Celle que l’on connaît bien, et qui revient souvent, c’est celle d’un roadster, en traction, chez BMW. Cette année, c’est le site belge vroom.be qui affirme tenir un scoop concernant ce prochain produit. L’engin serait développé sur la plateforme de la prochaine Mini et reprendrait la même offre moteur. Son nom, c’est Z2, le cabriolet revendiquerait la première page du catalogue roadster de BMW, devant le Z4.
Non, non et non
Cette rumeur existe depuis un petit bout de temps. En juin 2009 déjà, l’engin était annoncé comme imminent. L’an dernier à la même période, nous reprenions avec la même distance (à raison) les affirmations concernant l’émergence d’un Z2. Annoncé en traction, ce produit de pur divertissement trahirait certains fondamentaux chez BMW, qui a toujours promis le "plaisir de conduire" à ses clients. De plus, Friedrich Nitschke (directeur de la division M) renouvelait ses vœux en février en faveur de la propulsion: "c’est la meilleure solution" déclarait-il. Aussi, bien que l’heure soit à la multiplication des modèles dans tous les catalogues, BMW ne devrait pas sacrifier l’image de ses roadsters.
Coûteux aparté
Même une reprise de plateforme nécessite du développement et de la mise au point. Coûteux paramètres. "L’indépendant" des constructeurs allemands a enregistré l’an dernier 76.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+11.7%, record historique). A comparaison, Daimler gonfle son CA de 7% sur l’année 2012, avec 114,3 milliards d'euros. La future orientation technique et écologique de BMW ne sera pas un roadster en traction, mais la gamme hybride i.
Illustration: BMW Z4 restylé (2013).