Nouveau BMW X6 XDrive50i : en attendant le X6 M

BMW vient de dévoiler le X6 de deuxième génération. Avec au programme les puissants xDrive50i et M50d. En attendant la version Motorsport !
Ca y est, BMW s’est enfin décidé à lever le voile sur sa
nouvelle et deuxième génération du X6. Crossover par excellence
avec sa carrosserie de coupé 5 portes montée sur le châssis du
SUV X5, il impressionne toujours autant. Au
chapitre esthétique il évolue très nettement dans la direction du
X5, reprenant à son compte les derniers canons esthétiques de la
marque avec les énormes naseaux sur la calandre que les optiques
viennent toucher. On dirait presque maintenant un grand X4… Un
comble pour un modèle qui a servi d’inspiration à ce dernier !
Il prend également en musculature, comme pour signifier un peu plus
son appartenance au monde des coupés.
Plus musclé
Tout coupé qu’il est, ses dimensions gagnent de 1 à trois
centimètres en longueur, largeur et hauteur. De quoi afficher un
volume en nette augmentation, passant de 570/1.450 litres sur la
génération précédente, à 580/1.525 litres. En revanche le poids
reste autour des tonnes à vide!
Pour se mouvoir, ce nouveau X6 peut toujours compter sur un large
panel de motorisations, cédant à la tendance actuelle: plus de
puissance, moins de consommations et émissions de CO2. C’est le cas
de la "motorisation de pointe" du modèle, le V8 essence du X6
xDrive50i. Si le nom ne change pas par rapport à la génération
actuelle, c’est que la cylindrée et les quatre roues motrices
restent.
Plutôt essence...
En revanche le V8 4,4 litres bi-turbo a été revu et corrigé. La
puissance grimpe de 10% à 450 chevaux, contre 407 auparavant. Un
bond significatif qui s’en ressent dans les performances. Le couple
maxi de 650 Nm (600 Nm auparavant) est disponible entre 2.000 et
4.500 tr/min. La X6 xDrive50i descend désormais sous les 5 secondes
de 0 à 100 km/h, à 4,8 s (-0.6 s).
Aux côtés de ce gain de puissance, la consommation est annoncée en
baisse de 22%. Ainsi elle serait en moyenne de 9,7 l/100 km, pour
des émissions de CO2 de 225 g/km. Ce qui ne lui permettra pas
d’échapper au malus maximum de 8.000€ ! Alors pour limiter le
malus, il faudra se tourner vers l’extravagant M50d.
...ou diesel?
Et contre toute attente, la version la plus puissante des
diesels garde la même puissance qu’auparavant. Le six cylindres en
ligne 3.0 L délivre toujours 381 ch et 740 Nm de couple. Et si le
modèle porte la marque "M" de "Motorsport", c’est qu’il a été
développé par la branche sportive de la marque bavaroise. Le moteur
triturbo, la boîte Steptronic sport à 8 rapports, la transmission
intégrale xDrive, les liaisons au sol et même l’aménagement du
poste de conduite sont le fruit des ingénieurs "M". La consommation
annoncée de 6,6 l/100km en moyenne est en baisse de 14%, pour 174
g/km de CO2 (2.200€ de malus).
Ne reste plus maintenant qu’à attendre le X6M, qui devrait lui
tutoyer les 600 ch!


