BMW X5 M et X6 M: toujours plus puissants !

Présentés conjointement en vue du salon de Los Angeles fin novembre, les nouveaux BMW X5 M et X6 M affichent désormais 575 chevaux.
Si le BMW X5 est né en 1999, il aura fallu attendre 2009 pour
voir arriver une méchante version "M"otorsport de 555 ch. Une
réponse au Mercedes ML 63 AMG, et surtout au Porsche Cayenne. Dans
la foulée, le constructeur bavarois dévoilera également la version
coupé de celui-ci, se basant sur le récent X6 (2008), le X6 M.
Depuis les deux modèles se sont offerts une nouvelle génération,
avec chacun leur lot de motorisations puissantes, notamment la 50i
et son V8 de 450 ch. Mais pour aller chercher la dernière
génération de Cayenne Turbo ou même le tout nouveau Range Rover Sport SVR, il a fallu affiner les
réglages sportifs et augmenter la puissance: voici donc les
nouveaux BMW X5 M et X6
M.
Sportivité extérieure, luxe intérieur
Esthétiquement, ces frères quasi jumeux affichent leur
tempérament au sang chaud par un bouclier retouché, aux entrées
d’air béantes, de grosses jantes de 20 pouces, voire 21 en option,
et surtout les quatre sorties d’échappement à l’arrière, intégrées
dans un diffuseur lui-même retouché.
A l’intérieur, cuir et alu font bon ménage et les sièges baquets
avec le dossier d’un seul tenant, superbement dessinés sont une
invitation à prendre place dedans. Le levier de vitesse de la boîte
Steptronic automatique 8 rapports à double embrayage (avec système
Drivelogic) et les palettes au volant sont quant à eux une
invitation à faire parler la poudre!
Porsche et Land Rover n'ont qu'à bien se tenir
Sous le capot de ces nouveaux X5 M et X6 M, on trouve le nouveau
bloc V8 4.4L M TwinPower Turbo (biturbo donc). Il développe pas
moins de 575 chevaux de 6.000 à 6.500 tr/min, et 750 Nm de couple
de 2.200 à 5.000 tr/min. Non seulement c’est 20 ch et 70 Nm de plus
que l’ancienne génération, mais c’est également suffisant pour
tenir à distance la concurrence des Cayenne Turbo (520 ch) et
Range Rover Sport SVR (560 ch). Jusqu’à
l’arrivée du Cayenne Turbo S en tout cas!
Avec leurs 575 ch, les X5 M et X6 M sont les modèles à transmission
intégrale les plus puissants jamais proposés par BMW. De quoi
revendiquer en commun un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes.
Glissades autorisées
Bien évidemment, BMW a été obligé de revoir les réglages des X5
et X6 d’origine pour faire face à cette décharge de puissance.
Développés sur le Nürburgring, leurs liaisons au sol ont été
entièrement revues, notamment pour augmenter le potentiel
d’absorption des forces latérales et ainsi l’agilité de ces
mastodontes d’environ 2,3 tonnes à vide.
En plus d’avoir installé le Launch Control, pour des départs
canons, BMW a également doté ses deux nouveautés d’un contrôle
dynamique de stabilité (DSC) intégrant un mode (MDM). Celui-ci
admet un patinage supérieur des roues et « permet ainsi aux
conducteurs à la fibre sportive de s’adonner à de légers dérapages
». Sur circuit évidemment.
Au salon de Los Angeles
Prévus pour le mois d'avril 2015, les nouveaux BMW X5 M et X6 M n’ont en revanche pas encore levé le voile sur leurs tarifs. On en saura sûrement un peu plus dès mi-novembre et l’ouverture le 18 du salon de Los Angeles où ils seront présentés pour la première au public.


