BMW : le V12 fait de la résistance

BMW prévoirait de faire perdurer le V12 sous le capot de la Série 7 au moins jusqu'en 2023.
Alors que Mercedes arrête le V12 sur la Classe S,
l'éternel rival BMW semble avoir à cœur de maintenir une
Série 7 V12 au catalogue le plus longtemps
possible. C'est ce qu'aurait annoncé Michael Bayer, responsable des
groupes motopropulseurs de la grande berline à l'hélice, ne
manquant pas de souligner ce possible avantage concurrentiel
sur la marque à l'étoile auprès des journalistes britanniques de
Top Gear.
"Nous le garderons au moins pour le reste de cette génération,
jusqu'en 2023", aurait-il indiqué. Selon lui, le V12 pourrait même
subsister sur la génération suivante, jusqu'à la seconde moitié des
années 2020, au prix de lourds investissements pour le faire
répondre aux normes environnementales.
Paradoxes du marché
Le coût d'adaptation du V12 à la réglementation se
justifierait-il en termes de ventes ? Oui à en croire BMW, qui
aurait été surpris par le succès rencontré par la M760Li xDrive. Christian Metzger, responsable
de la gamme de la Série 7, aurait expliqué : "Depuis que nous avons
présenté cette voiture, nous sommes à notre capacité maximale de
production de ces moteurs". C'est au Moyen-Orient et en Chine que
la Série 7 V12 se vendrait le mieux, et ce malgré la lourde
taxation subie par les grosses cylindrées dans l'Empire du
Milieu.
Notons que, comme le souligne la publication d'outre-Manche, la
mise aux normes du V12 ne se fait pas sans sacrifices. A l'occasion
du restylage de la Série 7, le moteur de la M760Li
xDrive a reçu de nouveaux systèmes de dépollution tels que des
filtres à particules et a vu sa puissance chuter en conséquence,
passant de 610ch à 585ch.


