Dossier BMW i8 : la GT à l'épreuve du quotidien

Publié le 26 février 2015 à 08:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:21
Dossier BMW i8 : la GT à l'épreuve du quotidien

BMW explique que l'i8 est une nouvelle race de GT. Que vaut-elle au quotidien ou face à ses concurrentes ? Réponse dans le numéro 639 de Sport Auto.

L'i8 est un engin à part et BMW en a conscience. Au point qu'il ne qualifie pas son rejeton de sportive mais de ''GT d'une nouvelle ère''. C'est vrai qu'avec son petit 3 cylindres 1,5 litres et sa puissance modeste (362 ch), l'i8 fait petit joueur. Mais son intérêt est ailleurs : celui d'associer performances, consommations et aspirations environnementales. Lors de notre premier essai, sur les routes californiennes, l'i8 nous avait laissé un goût d'inachevé en bouche. Il était temps d'en prendre le volant chez nous et de lui faire subir notre batterie de tests habituels sur le circuit du CERAM de Mortefontaine. Mais pas seulement...

Voyage, voyage...

Le dossier spécial i8 du numéro 638 (en kiosque dès le 27 février 2015) débute par un voyage en Bretagne. (Voir la vidéo) Yves Bey-rozet, qui en a vu d'autres, voit dans l'i8 ''la voiture de demain déjà disponible aujourd'hui''. Tenue de route efficace, motorisation hybride probante, ligne spectaculaire : la ''béhème'' lui a plu. Mais comme l'i8 est une GT, il lui fallait affronter la reine de la catégorie, la Porsche 911, testée ici en version 4 GTS. Et cette fois, ça se complique un peu plus pour la BMW. En termes de performances, déjà, elle ne peut lutter mais c'est surtout en matière de comportement que la Porsche prend le large.

Fée électricité

Et quid face à la Tesla Model S, qui, en version P85D, fait le buzz sur Internet en pulvérisant Lamborghini et autres super sportives de renom ? La berline se fait distancer par l'i8 en termes de chronos, l'écart au 1 000 m D.A. atteignant 1''3 mais il faut lui reconnaître un toucher de route étonnamment agile et équilibré au regard de son poids (2 134 kg vérifiés). Julien Diez, à l'origine de ce comparatif, revient en détail sur l'affrontement technique entre ses deux autos d'un nouveau genre avant de conclure que ''la Model S anticipe les moeurs du futur alors que l'i8 s'adapte davantage aux besoins de notre époque''.
Retrouvez l'ensemble de nos essais BMW i8 en vidéo et dans le dossier exclusif de 18 pages du numéro 638 de Sport Auto, en kiosque dès le 27 février 2015. Prix : 5,50€

Sport Auto, c’est aussi sur smartphones et tablettes !

Feuilletez le magazine Sport Auto en ligne. Vous avez également la possibilité de lire ce numéro via l'application Sport Auto sur iPad ou bien via votre PC ou votre smartphone Android depuis le kiosque Google Play. Enfin, gardez le contact avec Sport Auto avec nos applications smartphone: Android, Windows Mobile et sur iPhone.
Photo : Laurent Villaron / Sport Auto

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto