Nouvelle Bentley Continental GTC

Bentley présente avant Francfort son nouveau cabriolet, GTC sur base Continental. Comme sur le coupé, l’évolution est timide. Le produit, lui, toujours réussi.
Deuxième génération à recevoir le nom de GTC, le cabriolet Continental 2011 fera sa première mondiale au Salon de Francfort, un an après la présentation de la nouvelle Continental au Mondial de Paris 2010. Très policé, ce très gros cabriolet luxueux ne change presque rien. Plus de puissance (+7 chevaux), plus de couple (+50Nm) et une meilleure transmission intégrale (répartition 40:60) sont les évolutions à retenir. Notez aussi un allègement de 70 kg sur les 2.485 de la « MK1 ».
La même ?
Esthétiquement très similaire, la nouvelle GTC emprunte les bases de la première GTC introduite en 2006. Le châssis est modifié pour perdre du poids et s’avérer plus dynamique. Les voies à l’avant sont élargies, l’équilibre de la transmission intégrale de Volkswagen passe à 40:60 (au lieu de 50:50). La rigidité devrait être la même, la longueur et l’empattement de camion étant compensés par un couple également de poids-lourd :700Nm. Le contrôle et l’allure du véhicule sont cadencés par une nouvelle gestion du papillon d’admission : le « throttle steering ».
W12 évidemment
La GTC reçoit le même W12 (issu de la Phaeton) biturbo. Ce moteur en « W » 6 litres inaugure le système Quickshift sur Bentley sans pour autant changer de boite. Cette dernière reste la 6HP28 de chez ZF : une « 6 » automatique utilisée sur l’A8, la Phaeton, et les S6 et RS6. Son rôle : digérer et répartir les 575 chevaux et 700Nm du bloc. Ce dernier est encore FlexFuel (Essence, E85 ou mélange). La GTC promet un 0-100km/h en 4, 8 s pour une V-max de 314 km/h.
Des LEDs
Esthétiquement, peu d’évolutions. L’arrière copie la signature de la Mulsanne alors que l’avant, élargie, opte pour la grille verticale et plus massive. Les ailes, posées sans soudure, surplombent un pare-chocs plus évidé qu’auparavant. Les optiques passent au 21ème siècle. Les LEDs sont de mise alors que les jantes, en 21 pouces en option, offrent 20 pouces de série. L’important reste la capote. C’est la même qu’avant, épaisse, isolée et intégrée juste avant l’énorme malle arrière.
Dix-sept cuirs neufs
A l’intérieur, le confort est optimal. Ici des nouveautés apparaissent sans révolutionner le style 2005-2006. Bentley inaugure 17 nouveaux assortiments de cuir/bois et métaux dans l’accastillage et le placage à bord. Ultra-luxe, Bentley sait contenir les débordements et propose, simplement, un nouveau GPS et son système multimédia/son assorti d’un écran tactile. En option, un système chauffage à la nuque sur les sièges avant, complété d’un présentoir de ceinture. Derrière, des nouveaux sièges Cobra, plus enveloppants.
En décembre 2011 dans votre garage
Déjà en commande, la nouvelle GTC sera vite disponible. Les livraisons de la nouvelle Bentley GTC interviendront en fin d’année 2011.
Pour une idée du "vrai", ce sera en terres allemandes. A partir du 15 septembre au Salon de Francfort.
Sur le même thème:
SUV Bentley en 2014
Bentley, le diesel à tâtons
Bentley Mulsanne, la précision, toujours
SUV Bentley ? Sortez vos agendas
Le retour de la Bentley Turbo R?