BAC Mono (2021) : la nouvelle génération met le turbo !

La monoplace de route BAC Mono se renouvelle avec une seconde génération, plus puissante et encore plus légère.
La BAC Mono de seconde génération vient d'être
dévoilée par ses concepteurs malgré l'annulation du salon de Genève 2020 où elle devait être
présentée. En apparence, peu de choses changent car il s'agit
toujours d'une monoplace à moteur central-arrière ouverte et
radicale au design minimaliste rappelant celui d'une voiture de
course. Mais sous cette allure conservatrice, la Mono évolue
nettement.
Cela commence sous le capot. Afin de répondre aux normes
d'homologation Euro 6D, BAC a troqué le moteur 2,5L atmosphérique
de la première Mono contre un nouveau quatre-cylindres 2,3L turbo
(vraisemblablement d'origine Ford) retravaillé avec le préparateur Mountune pour développer 337ch, soit 28ch de
plus qu'auparavant. Grâce à la suralimentation, le couple maximal
bondit de 308Nm à "plus de" 400Nm.
La Mono encore allégée
Le design de la Mono a également été revu et emprunte beaucoup à
la Mono R de précédente génération. On remarque
ainsi les feux avant placés au centre et le "nez de requin"
réduisant la surface frontale pour de meilleures performances
aérodynamiques. La hauteur du véhicule a diminué. Son centre de
gravité a été abaissé et recentré grâce notamment au déplacement de
la batterie. Plus de 40 éléments ont été fabriqués par impression
3D. Chaque panneau de carrosserie a été redessiné à partir d'une
feuille blanche. Il en va de même pour les jantes, conçues par
design génératif, c'est à dire via de multiples itérations générées
automatiquement sur ordinateur pour obtenir le meilleur résultat
plus rapidement qu'avec des procédés traditionnels.
Ces jantes sont plus légères que celles du modèle précédent et
permettent de gagner 1,22kg sur la masse totale de l'engin. Les
nouveaux étriers de freins sont également moins lourds et les
disques carbone/céramique optionnels permettent encore de
grappiller quelques grammes, tout comme la construction dont la
fibre de carbone est associée à du graphène. Ainsi, bien que le
nouveau moteur soit plus lourd que celui qu'il remplace, la Mono
deuxième du nom a perdu 10kg par rapport à sa devancière pour
afficher 570kg à sec. Malgré toutes ces améliorations, BAC annonce
toujours un chrono de 2,7s pour passer de 0 à 60 mph (96 km/h) et
une vitesse de pointe de 274 km/h.
La nouvelle BAC Mono doit entrer en production en 2021. Au
Royaume-Uni, elle est affichée 165.950£ (190.237€).
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