Nouvelle Audi R8 : un V10 sinon rien !
Audi présente la seconde génération de la supercar R8. Exit le V8, elle est désormais exclsivement proposée en V10 de 540 et 610 chevaux !
Après 8 années passées au catalogue, l’Audi R8 se refait une beauté. Plus que ça même, elle se renouvelle entièrement avec une seconde génération qui sera présentée au salon de Genève 2015 ! L’occasion pour Audi de monter d’un cran sur le marché des supercars et réaffirmer sa puissance au milieu des récentes BMW i8, Mercedes-AMG GT et futures Honda NSX!
Comme ce n’est pas franchement le genre de la maison, pas de révolution esthétique. En revanche dans le dos du conducteur, la R8 ne s’embête plus avec un V8... Place directement au V10 !
La plus puissante des R8 produites !
Ce bloc V10 5.2L directement repris de la cousine italienne Lamborghini Huracan proposera deux niveaux de puissance aux clients. Pour la R8 V10 "de base", Audi annonce 540 chevaux et 540 Nm de couple, un sacré bond par rapport à l’entrée de gamme de première génération et son V8 4.2 litres de 430 ch. Et pour la R8 V10 Plus, on franchit le cap supérieur : 610 chevaux, et 560 Nm de couple. C’est 40 ch de plus que la plus puissante des R8 actuelles, la R8 LMX et ses 570 chevaux.
En termes de performances, la plus puissante des deux versions annonce un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, 0 à 200 km/h en 9,9 secondes et une pointe à 330 km/h.
Poids, aérodynamique et consommations
Audi a par ailleurs réduit le poids de l’auto à 1.454 kg (à vide), une perte de 50 kilos notamment due à la nouvelle ossature "Audi Space Frame" faite d’aluminium et CFRP (fibre de carbone injectée de plastique), assurant une rigidité accrue de 40%. La transmission quattro est elle assurée par une boîte automatique S Tronic à 7 rapports.
L’aérodynamique a également été améliorée. La V10 Plus se démarque d’ailleurs par l’apparition d’un aileron fixe à l’arrière.
Côté consommations enfin, le V10, en dépit d’un système de désactivation des cylindres, ne se montre pas particulièrement frugal : à partir de 11,8 l/100 km et 275 g/km (12,4 l/100 km et 289 g/km pour la V10 Plus).
Et dans les faits ?
Reste maintenant à attendre de voir dans les faits ce que donne cette nouvelle Audi R8. Même si le premier contact de notre journaliste Laurent Chevalier avec le modèle, encore camouflé, était des plus prometteurs (vidéo à revoir ici) ! A noter qu’une R8 e-tron fera également bientôt son apparition : 100 % électrique, 462 chevaux, 3,9 secondes de 0 à 100 km/h et 450 km d’autonomie.
Cette seconde génération d’Audi R8 sera mise à la vente dès l’été prochain, à partir de 165.000€* pour le modèle standard, et 187.400€*pour la R8 V10 Plus.
*Prix allemands