Evolutions à Francfort pour l’Audi Quattro Concept
L’Audi Quattro Concept devrait faire son grand retour au salon de Francfort, avec quelques bouleversements inattendus.
Au mois de juin dernier, nous vous révélions que le très réussi Quattro Concept d’Audi, révélé en 2010 au Mondial de Paris à l’occasion des 30 ans de la transmission intégrale du même nom, devrait signer son grand retour sur la scène internationale dès septembre, au salon de Francfort. Il semblerait que cela se confirme puisque de nouvelles informations en provenance d’Allemagne, de nos confrères d’Autobild, viennent étayer le sujet.
Et l’on apprend notamment que des changements majeurs pourraient être apportés au concept originel, notamment concernant la plateforme qui ne serait plus celle d’une RS5 mais d’une A6, revue et corrigée.
Coeur de RS6
La chasse aux kilos engagée sur cette nouvelle itération du coupé Quattro avait également été évoquée, notamment avec l’emploi massif d’aluminium, de magnesium et de CFRP (Carbon Fiber Reinforced Plastic), un matériau très résistant et très léger, mêlant plastique (polymère) et fibre de carbone. Mais les 1.300 kilos annoncés pourraient se voir encore fondre un peu plus avec un coupé qui n’afficherait que 1.200 kilos sur la balance. Pas mal pour un engin de 4,60 mètres, mais surtout de plus de 600 chevaux et 800 Nm de couple! Pour le moment c’est en effet le V8 4.0 litres de la RS6 (développant 560 ch sur cette dernière) qui fait figure de favori pour animer l’engin.
Petite série à l'étude
S’il est difficile de miser sur ses performances, un 0 à 100 km/h en trois secondes est plus que probable. Mais au-delà de ses compétences dynamiques, le langage esthétique est également remis sur la table. Confié au designer allemand Wolfgang Egger, connu notamment pour le dessin de l’Alfa Romeo 8C Competizione, il devrait faire preuve de plus de fermeté dans les lignes, être plus acéré encore que le concept.
En attendant de voir le résultat au salon de Francfort le mois prochain, Audi étudie toujours la faisabilité d’un tel modèle pour une petite série.
Source: Autobild.de