Audi envisage une RS6 Avant plus

Publié le 29 janvier 2013 à 14:55
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:22
Audi envisage une RS6 Avant plus

Après les R8 et TT RS, ce serait au tour de la RS6 Avant de recevoir une version "plus". Le break gagnerait des chevaux et perdrait des kilos.

Présentée au début du mois de décembre 2012, l’Audi RS6 Avant est déjà une pièce de choix dans l’étal des produits performants proposés par Audi. Un nouveau V8 biturbo de 560 ch et une vitesse de pointe de 305 km/h sont en effet les principaux arguments dont dispose ce break performant. Seulement, des évolutions seraient en prévision puisque le blason "plus" (sans majuscule), déjà associé aux Audi TT RS et R8, devrait être accolé à la RS6 Avant dans un avenir proche. C’est en tout cas ce qu’a confié Stephan Reil, directeur de la division quattro chez Audi (en charge des modèles S et RS), aux Anglais de Car Magazine. Le break ne serait pas uniquement plus puissant, mais aussi plus léger.

600 ch sur une RS6 Avant

Cette version "plus", plus puissante (environ 600 ch tirés du V8 4.0 L biturbo, avec cartographie et suralimentation modifiées) et plus légère (1.850 kilos environ, soit à peu près 150 kilos de moins), intégrerait le catalogue en tant que version supplémentaire du programme RS. En d’autres termes, ce serait une option à cocher lors de la configuration, comme un coloris ou un échappement spécifique. Cette déclinaison serait très légèrement différente esthétiquement. Des jantes et une couleur de carrosserie à part entière devraient distinguer la RS6 Avant "plus" de la version "ordinaire".

Concurrence affutée

Il n’est pas anodin de voir dans cette déclinaison "plus" une riposte à la très récente S-Modell, juste introduite sur la nouvelle Mercedes Classe E 63 AMG. Uniquement prévue pour les versions 4Matic (transmission intégrale de chez Mercedes), la finition S-Modell, sur break et berline, implique une hausse de puissance du V8 5.5L biturbo de 28 ch (585 ch au final). Le break Mercedes concurrent direct de la RS6 Avant (il n'y a pas, pour l'instant, de version berline de la RS6) revendique une accélération à 100 km/h en 3.6 s contre 3.9 s pour l’allemande d’Ingolstadt.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto