Voici l'Aston Martin DBS Superleggera (2018) !

L'Aston Martin DBS Superleggera remplace la Vanquish avec 725 ch et un look plus que suggestif.
Ecartez-vous, ou vous risqueriez d'être happés par la calandre
géante et béante de l'Aston Martin DBS Superleggera. Le constructeur
britannique avait annoncé cette remplaçante de la Vanquish comme une "Super GT" et le design est
à la hauteur des promesses. Si l'on retrouve l'identité visuelle de
la marque, la nouvelle venue se démarque des autres modèles par ses
galbes musclés et sa largeur. Deux autres prises d'air prennent
place aux coins du bouclier avant, le capot est nervuré et ajouré,
les ailes avant intègrent des extracteurs et les feux arrière très
fins, reliés entre eux par une bande fumée, surplombant un
diffuseur à deux étages et quatre sorties d'échappement. Point
d'aileron fixe ici mais un Aeroblade dissimulé comme sur la
DB11. Celle qui coiffe désormais la gamme
mesure 4,71 m de long, 1,97 m de large et 1,28 m de haut pour un
empattement de 2,80 m.
Coupé 2+2, la DBS Superleggera reprend la plateforme en aluminium
inaugurée par la DB11. Grâce à des panneaux de carrosserie en fibre
de carbone, elle pèse 72 kg de moins que cette dernière avec 1.693
kg à sec. Le retour de l'appellation Superleggera, datant du
partenariat entre Aston Martin et le carrossier italien Touring sur les DB4, DB5 et DB6 n'est donc pas
synonyme de poids plume pour autant. Mais sous le capot, la
firme de Gaydon a installé de quoi déplacer cette masse très
vite sans difficulté.
La barre des 700 ch franchie
La nouvelle DBS est mue par une version retravaillée du V12 5.2L
biturbo de la DB11, installé en position centrale-avant, qui
développe ici 725 ch à 6.500 trs/mn pour un couple maximal de 900
Nm disponibles entre 1.800 trs/mn et 5.000 trs/mn. Ce bloc est
relié par un arbre en carbone à une boîte automatique ZF
centrale-arrière à huit rapports, qui transmet la puissance aux
roues arrière via un différentiel à glissement limité mécanique.
Aston Martin annonce 3,4 s pour atteindre les 100 km/h, une vitesse
de pointe de 340 km/h, et 4,2 s pour passer de 80 km/h à 160 km/h
en 4ème. L'appui aérodynamique peut atteindre 180 kg, du jamais-vu
sur une Aston Martin de route, ce qui reste toutefois du domaine
des GT et loin des supercars. Pour s'arrêter, la DBS peut compter
sur des disques de freins carbone-céramique de 410 mm de diamètre à
l'avant et 360 mm à l'arrière mordus par des étriers à six et
quatre pistons respectivement, derrière des jantes de 21 pouces. La
répartition des masses est de 51/49 entre l'avant et l'arrière.
Suspension et échappement actifs sont de série.
Dans l'habitacle, on trouve des sièges baquets, une
sellerie mêlant cuir et alcantara et un volant Sport Plus
derrière lequel se trouvent les palettes de la transmission. La
console centrale, qui abrite les touches contrôlant les modes de
conduite (GT, Sport et Sport Plus), est surmontée par un écran
non-tactile affichant info-divertissement, GPS, caméra à 360° et
autres commandes. L'Aston Martin DBS Superleggera débute à 225.000£
(environ 255.000€) outre-Manche et doit être livrée à partir du
troisième trimestre 2018.


