Ariel Aero-P, collée au sol par des ventilateurs !

Ariel présente une Atom équipée de ventilateurs qui la plaquent au sol.
Le petit constructeur britannique Ariel souhaite améliorer encore les
performances de sa biplace Atom, tout en réduisant la consommation et les
émissions de CO2 de celle-ci. Estimant s'approcher des limites
mécaniques de l'adhérence limitant traction et accélération, la
firme axe actuellement ses recherches sur l'aérodynamique et
présente un prototype d'Atom baptisé Aero-P.
Inspirée par des Chaparral et Brabham de course des années 1970,
l'Aero-P est équipée de deux petits ventilateurs tournant
rapidement afin d'accentuer activement l'effet de sol pour plaquer
la voiture au bitume. Bannie en compétition, cette technique permet
de ne pas recourir à des ailerons, responsables d'une traînée
nuisant à la vitesse en ligne droite, à la consommation et aux
émissions de CO2. Cette solution permet aussi de générer un appui
important quelle que soit la vitesse. Un soubassement et des jupes
spécifiques ont été ajoutées à cette Atom.
Aéro active et hybridation en vue ?
Alimentés par une batterie dédiée, les ventilateurs
automatiquement selon la situation, ou manuellement. Ariel annonce
atteindre déjà trois fois l'appui permis par des ailerons et autres
éléments aérodynamiques classiques, mais n'en est qu'au début de
ses travaux. L'Aero-P est déjà surnommée en interne
"l'aspirateur".
Le constructeur explique travailler également sur l'aérodynamique
passive et les impératifs liés à des "groupes motopropulseurs de
nouvelle technologie", et étudier le refroidissement et la gestion
du flux d'air de mécaniques hybrides autant qu'électriques. Les
rumeurs évoquant l'arrivée future d'une Ariel hybride semblent donc se confirmer.


