F1 - Kubica et PKN Orlen rejoignent Alfa Romeo

Alfa Romeo a confirmé les arrivées de Robert Kubica et de PKN, qui devient sponsor-titre de l'équipe. Kubica sera pilote de réserve.
Robert Kubica va bien faire son arrivée chez Alfa Romeo, comme
l'annonçaient les rumeurs. L'équipe a confirmé
que le Polonais va devenir son pilote de réserve pour la saison
2020, tout en annonçant l'arrivée de son sponsor, le pétrolier PKN
Orlen. La marque ORLEN sera cosponsor-titre de l'équipe, aux côtés
d'Alfa Romeo, avec un contrat qui porte sur plusieurs saisons. La
dénomination officielle de l'équipe sera Alfa Romeo Racing ORLEN et
le logo de l'entreprise apparaîtra sur l'Alfa Romeo C39.
- Alfa Romeo C39 : Toutes les photos
Kubica, dont le contrat ne porte visiblement que sur la saison
2020, va surtout travailler dans le simulateur. L'ancien pilote
Williams retrouve l'équipe avec laquelle il a fait ses débuts, en
2006, quand elle s'appelait BMW Sauber. Il a décroché le seul
succès de l'équipe, au Grand Prix du Canada 2008. PKN et
Robert Kubica intéressaient plusieurs équipes. Il a ainsi mené des
discussions avec Haas et avec Racing Point ces dernières semaines.
« Je suis vraiment heureux d'entamer ce nouveau chapitre de ma
carrière en rejoignant Alfa Romeo Racing ORLEN, » déclare
Kubica. « Cette équipe a une place particulière dans mon coeur
et je suis ravi de voir que certains visages sont encore présents à
Hinwil. Le moment et les circonstances sont évidemment différents,
mais je suis convaincu que je vais trouver la même détermination et
la même faim de succès. Je veux aider Alfa Romeo Racing ORLEN
a franchir une étape. »
Kubica souhaite aussi continuer la compétition. Il a récemment fait
des essais en DTM pour BMW.
PKN Orlen sera un partenaire important d'Alfa Romeo
Shell, partenaire de Ferrari, est devenu sponsor d'Alfa Romeo pour la saison 2018. Les
logos du géant néerlandais vont disparaître des monoplaces mais
selon RaceFans, Shell va continuer à fournir son carburant. PKN
Orlen aura une présence importante sur les monoplaces.
« Ce nouveau partenariat passionnant avec PKN Orlen montre les
intentions des deux parties, » estime Frédéric Vasseur, le
patron de l'équipe. « Cela démontre l'ambition de notre projet
commun et notre désir d'être au plus haut niveau en Formule 1. La
recherche de l'excellence de PKN Orlen en fait un partenaire idéal
pour notre équipe. »
« Nous sommes également ravis d'accueillir à nouveau Robert et
nous sommes impatients de travailler avec lui. Ce pilote n'a pas
besoin d'être présenté : l'un des plus brillants de sa génération
et une personne qui a montré la véritable définition de
détermination en revenant dans le monde de la course après son
accident de rallye. Son retour d'informations sera inestimable pour
continuer à rapprocher l'équipe de l'avant de la grille. »
« Le partenariat entre PKN Orlen et Alfa Romeo Racing, associé au
soutien continu (du constructeur) Alfa Romeo, nous permet de créer
une plateforme, non seulement pour promouvoir nos marques à
l'échelle mondiale, mais aussi pour la Formule 1 et tous les
passionnés d'automobile. Nous espérons des années de succès
ensemble. »
PKN Orlen voulait rester en Formule 1
PKN Orlen est satisfait de son implication en F1 après une saison avec Williams, malgré des tensions en fin de saison. La marque souhaitait
rester présente et elle est ravie de cet accord avec Alfa
Romeo.
« Dans le sport comme dans les affaires, la constance est
essentielle, » souligne Daniel Obajtek, PDG de PKN Orlen.
« Quand nous avons soutenu le retour de Robert Kubica en
Formule 1 l'an dernier, nous savions que nous écrivions l'histoire
du championnat, mais nous ouvrions aussi un nouveau chapitre dans
l'histoire de la marque ORLEN. La saison dernière a dépassé nos
attentes, en bénéficiant de notre présence dans les courses les
plus prestigieuses au monde. La valeur de notre logo a dépassé
les 100 millions de złoty (22,92 millions d'euros). »
« Nous avons également augmenté nos profits sur le marché de
la distribution. Faire connaître notre marque mondialement nous a
permis de débuter un processus de co-branding, qui verra toutes les
stations de notre réseau opérer sous une seule marque. »
« Nous franchissons une nouvelle étape importante de ce
processus en nous association à une équipe qui a une longue
tradition et une longue histoire. Robert Kubica, l'un des pilotes
les plus rapides au monde, reste notre ambassadeur. »
Sur le même thème :
- Kubica rejoint le DTM avec BMW et ART
- Tatiana Calderón prolonge chez Alfa Romeo
- Alfa Romeo C39 : La monoplace sera présentée à
Barcelone
- Alfa Romeo a « manqué trop
d'opportunités »
- ExxonMobil prolonge avec Red Bull
- Williams devrait perdre quatre sponsors et beaucoup
d'argent
- Toutes les infos sur les transferts


