WRC – Rallye de Finlande 2024 : Ogier l’emporte et se positionne au championnat !
Le Rallye de Finlande 2024 a été marqué par de nombreux abandons chez les hommes forts. Sébastien Ogier en a profité et se replace au championnat.
L’édition 2024 du Rallye de Finlande a été particulièrement mouvementée et représente clairement un tournant dans cette saison. C’est l’octuple Champion du monde de WRC Sébastien Ogier qui s’est imposé sur sa Toyota. Une épreuve qu’il n’avait remporté qu’une seule fois dans sa carrière. C’était en 2013.
Un Rallye mouvementé
Il y avait deux hommes heureux à l’issue du Rallye de Finlande 2024. Ogier dans un premier temps. Le Français a remporté l’épreuve pour la deuxième fois de sa carrière. La dernière victoire en Finlande pour lui remontait en 2013, l’année de son premier titre dans cette catégorie.
Le deuxième est Thierry Neuville. Le leader du championnat a vu ses principaux rivaux partir à la faute. De quoi augmenter son avance au classement et ainsi se positionner en tant que grand favori pour le titre à 4 rallyes de la fin.
Pourtant, la situation était sous-contrôle pour Kalle Rovanperä. Le Finlandais dominé la course et n’avait plus qu’à assurer dimanche. Malheureusement, une roche au milieu de la route aura eu raison de ses espoirs de victoire, dans l’avant-dernière spéciale. La Toyota est partie en tonneaux, heureusement sans gravité pour l’équipage à bord.
Elfyn Evans a de son côté connu des soucis de transmission ainsi qu’un accident dans l’avant-dernière spéciale. Il repart de Finlande avec un 0 pointé. Même constat pour Ott Tanäk. Ce dernier a subi un violent crash dès la journée du vendredi.
Ogier sur le reste de la saison ?
Ogier monte donc sur la plus haute marche du podium en Finlande devant Neuville et Adrien Fourmaux sur sa Ford. A noter la très belle 4eme place de Sami Pajari, aligné pour la première fois de sa carrière en WRC.
Au championnat, Thierry Neuville est toujours en tête devant... Sébastien Ogier. Le Français devient ainsi le premier rival du pilote belge avec 27 points de retard. Pour rappel, Ogier n’effectue pas la saison dans son intégralité.
Cependant, face aux bonnes performances du Français, Toyota pousse pour qu’Ogier effectue les 4 dernières épreuves afin de viser le titre. C’est en tout cas ce qu’à affirmer, Jari-Matti Latvala, le directeur de l’équipe Toyota, à l’arrivée du Rallye de Finlande :
“J'aimerais que Seb participe à davantage d'épreuves désormais. J'attends sa réponse, mais je pense qu'avec la chance qu'il a maintenant dans le championnat en tant que dauphin, nous devrions essayer de maintenir la lutte et de le laisser piloter dans toutes les manches.”
Les pilotes iront en Grèce du 5 au 8 septembre, avant de s’envoler pour le Chili du 26 au 29 septembre. Viendront ensuite l’Europe Centrale (17 – 20 octobre) et le Japon du 21 au 24 novembre.