WRC - Ogier large leader en Jordanie

Publié le 15 avril 2011 à 14:36
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 03:07
WRC - Ogier large leader en Jordanie

Sébastien Ogier a une grosse avance en Jordanie avant la deuxième et dernière journée mais Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb ont fait des choix stratégiques.

Le Rallye de Jordanie se dispute sur uniquement deux jours suite aux retards dans l'acheminement du matériel.
Sébastien Ogier était le quatrième à disputer les spéciales, un gros avantage puisque la trace était déjà faite sur sa route.
Le Français avait moins de dix secondes sur Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb avant la dernière spéciale. Ces deux pilotes ont volontairement levé le pied pour ne pas être le deuxième sur la route samedi. Loeb a totalement raté sa stratégie, en perdant du temps mais en gagnant une place.
Ogier termine la journée en tête. Il a une trentaine de secondes d'avance sur Loeb et Latvala mais il aura du mal à leur résister samedi.

Solberg bien placé

Petter Solberg est peut-être le mieux placé pour la victoire. Suite à de petits problèmes, il est quatrième, ce qui lui donnera une bonne position sur la route samedi, et il est juste derrière Loeb et Latvala.
Mikko Hirvonen a perdu beaucoup de temps en ouvrant la route et avec des soucis techniques. Le pilote Ford est cinquième devant Kimi Räikkönen (Citroën ICE 1), Matthew Wilson (Ford Stobart) Khalid Al-Qassimi (Ford), Federico Villgra (Ford Munchi's) et Nasser Al-Attiyah (Ford Barwa S2000).
Ford Stobart a vu deux de ses pilotes abandonner: Henning Solberg, suite à un accident, et Mads Osbterg, après un problème de transmission.

ES7 - 13,50km - Suwayma

La journée de jeudi ayant été annulée, le rallye débute par la septième spéciale, celle de Suwayma. Loeb signe le meilleur temps devant Ogier, Latvala et P.Solberg. Hirvonen, qui ouvre la route, lâche déjà 10,4sec. Il est cinquième devant Räikkönen, H.Solberg, Wilson, Ostberg et Al-Qassimi.

ES8 - 17,20km - Kafrain

P.Solberg est le plus rapide dans Kafrain, devant Ogier, Latvala, qui a pourtant percuté une pierre, et Loeb. Au général, Loeb et Ogier sont à égalité en tête. Latvala se retrouve à 4,3sec et P.Solberg à 4,8sec. Hirvonen est déjà à 23,9sec. Ostberg, Räikkönen, H.Solberg, Al-Attiyah et Wilson complètent le top 10.

ES9 - 41,45km - Jordan River

Jordan River, l'une des spéciales les plus longues de la saison, revient à Ogier devant P.Solberg, Latvala et Loeb. Au général, Ogier devient le seul leader avec 7,2sec d'avance sur P.Solberg, 7,4sec sur Loeb et 9,8sec sur Latvala. H.Solberg doit abandonner après avoir percuté une pierre. Wilson récupère la septième place au classement général, devant Räikkönen, Al-Attiyah et Al-Qassimi.

ES10 - 13,50km - Suwayma

Latvala signe le meilleur temps dans Suwayma devant Ogier et Loeb. P.Solberg perd un peu de temps. Ogier reste en tête avec 7,7sec d'avance sur Loeb, 8,6sec sur Latvala et 15,0sec sur P.Solberg. Ostberg abandonne, suite à un problème de transmission sur sa Fiesta. Tous les pilotes qui étaient derrière lui gagnent une place et Villagra entre dans les points.

ES11 - 17,20km - Kafrain

Latvala est encore le plus rapide dans Kafrain. Il double Loeb au général. Derrière, Räikkönen prend l'avantage sur Wilson et Al-Qassimi passe devant Al-Attiyah.

ES12 - 41,45km - Jordan River

Ogier remporte Jordan River. Derrière lui, les pilotes ralentissent pour éviter d'avoir la deuxième place sur la route le lendemain. Loeb décide même de s'arrêter ! Mais Latvala est après lui et il peut perdre encore plus de temps. Au final, ils lâchent près de 20 secondes et Latvala passe derrière Loeb. P.Solberg perd également du temps après avoir calé au départ.
Au général, Ogier a désormais une trentaine de secondes d'avance sur Loeb, Latvala et P.Solberg. Derrière, Villagra double Al-Attiyah.
Hirvonen lâche de son côté plus d'une minute à cause d'un problème de direction.
- Toutes les infos sur le Rallye de Jordanie 2011, Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb

Classement

1. Sébastien Ogier - Citroën
2. Sébastien Loeb - Citroën - 31''6
3. Jari-Matti Latvala - Ford - 33''1
4. Petter Solberg - Citroën Solberg - 35''3
5. Mikko Hirvonen - Ford - 2'30''9
6. Kimi Räikkönen - Citroën ICE 1 - 2'45''8
7. Matthew Wilson - Ford Stobart - 2'57''8
8. Khalid Al Qassimi - Ford - 4'49''7
9. Federico Villagra - Ford Munchi's - 4'54''2
10. Nasser Al-Attiyah - Ford Barwa S2000 - 5'19''3

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto