WRC - Loeb s'impose, triplé Citroën

Publié le 22 août 2010 à 11:47
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:35
WRC - Loeb s'impose, triplé Citroën

Sébastien Loeb a remporté le Rallye d'Allemagne pour la huitième fois de rang. Citroën signe un triplé avec Dani Sordo et Sébastien Ogier sur le podium.

Sébastien Loeb n'avait qu'à assurer sa première place ce dimanche. L'Alsacien a augmenté son avance sur Dani Sordo, pour signer son huitième succès consécutif en Allemagne.
Citroën poursuit sa domination sur asphalte. Après le quadruplé de la Bulgarie, le constructeur français s'offre cette fois un triplé, avec Dani Sordo deuxième pour son retour dans l'équipe officielle, et Sébastien Ogier troisième. Le jeune Français confirme qu'il doit encore progresser sur asphalte pour menacer Loeb et Sordo.
Jari-Matti Latvala est le meilleur représentant de Ford à l'arrivée, à la quatrième place. Il devance Petter Solberg, qui aurait probablement accroché le podium sans des problèmes vendredi.

Räikkönen à la faute, Hirvonen perd le titre

Matthew Wilson (Ford Stobart) prend la sixième place devant Kimi Räikkönen (Citroën Junior). Le Finlandais a fait deux grosses erreurs en début de journée et il a perdu une place. Il a conclu le rallye avec son premier temps scratch en WRC, dans la super-spéciale.
Les derniers dans les points sont Khalid Al Qassimi (Ford), Mark van Eldik (Subaru privée) et Patrik Sandell (Skoda Red Bull).
Mikko Hirvonen, reparti en Super Rallye après ses problèmes de transmission de samedi, a eu des soucis de boîte. Il ne marque aucun point et se retrouve exclu de la course au titre.
Ken Block (Ford Monster) a eu un problème d'alternateur alors qu'il était neuvième.

ES15 - 22,58km - Dhrontal

P.Solberg remporte Dhrontal, le premier chrono du jour, devant Loeb, Ogier et Latvala. Kimi Räikkönen manque deux jonctions et il se fait doubler par Wilson au classement général. Ken Block, neuvième, abandonne à cause d'un problème d'alternateur.
Loeb est toujours en tête du rallye avec 44,7sec d'avance sur Sordo, qui n'a pris aucun risque sur cette spéciale. Ogier est troisième devant Latvala, P.Solberg, Wilson, Räikkönen, Hirvonen (reparti en super rallye), Al Qassimi et van Eldik.

ES16 - 18,08km - Moselwein

Loeb signe le meilleur temps dans Moselwein devant P.Solberg, Ogier, Sordo et Latvala. Hirvonen, bloqué sur le premier rapport, perd plus de quatre minutes. Al Qassimi se retrouve huitième du rallye devant van Eldik et Prokop.

ES17 - 22,58km - Dhrontal

Nouveau scratch de P.Solberg dans Dhrontal, devant Loeb. Aucun changement n'est à noter au classement du rallye.

ES18 - 18,08km - Moselwein

Comme dans la matinée, Loeb remporte Moselwein. Il a désormais 50,6sec d'avance sur Sordo au classement général.

ES19 - 4,37km - Circus Maximus Trier

Räikkönen signe son premier temps scratch dans la super-spéciale qui conclut le rallye. Sébastien Loeb remporte l'épreuve.

Le classement

1. Sebastien Loeb - Citroën
2. Dani Sordo - Citroën - 51''3
3. Sebastien Ogier - Citroën Junior - 2'13''3
4. Jari-Matti Latvala - Ford - 2'33''9
5. Petter Solberg - Citroën Solberg - 6'47''7
6. Matthew Wilson - Ford Stobart - 8'46''7
7. Kimi Raikkonen - Citroën Junior - 8'50''5
8. Khalid Al Qassimi - Ford - 17'36''5
9. Mark van Eldik - Subaru privée - 17'53''0
10. Patrik Sandell - Skoda Red Bull - 17'58''8

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto