WRC - Latvala s'impose, Loeb abandonne

Publié le 13 novembre 2011 à 13:25
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:26
WRC - Latvala s'impose, Loeb abandonne

Jari-Matti Latvala a remporté le Rallye de Grande-Bretagne. Sébastien Loeb n'a pas vu l'arrivée à cause d'un accident sur un parcours de liaison.

Jari-Matti Latvala était en tête en début de journée et il a creusé l'écart sur Sébastien Loeb dans la première spéciale. Sur le parcours de liaison qui a suivi, Loeb, assuré du titre depuis vendredi, n'a pas pu éviter une voiture qui était à contre-sens et il a dû abandonner.
Latvala décrche son premier succès de l'année, après avoir dû se sacrifier plusieurs fois pour Mikko Hirvonen.
Il y a eu une hécatombe parmi les pilotes des constructeurs. Mikko Hirvonen, Dani Sordo et Sébastien Ogier ont aussi eu des accidents. Ogier a vu l'arrivée, au 12ème rang.
Mads Ostberg (Ford Stobart) en profite pour prendre une belle deuxième place devant Henning Solberg (Ford Stobart).

Huit Ford dans les points

Kris Meeke prend la quatrième place. Le pilote MINI devance Matthew Wilson (Ford Stobart), Ott Tanak (Ford Stobart) et Evgeny Novikov (Ford Abu Dhabi), qui a pourtant eu des soucis de moteur.
Denis Kuipers (Ford Ferm), Ken Block (Ford Monster) et Armindo Araujo (MINI Italia) sont les derniers dans les points.
Avec la sortie de route de Kimi Räikkönen (Citroën ICE 1) et les soucis technique de Petter Solberg (Citroën Solberg), Ford place huit voitures dans les points !

ES18 - 32,14km - Halfway

Latvala signe le meilleur temps dans le premier secteur chronométré du jour, Halfway, devant Loeb. Le Finlandais a désormais 7,5sec d'avance sur son rival au classement général. Ostberg est toujours troisième devant H.Solberg, Meeke, Wilson et Tanak, qui double Kuipers. Novikov et Block sont les derniers dans les points.

ES19 - 4,26km - Crychan

Sur le parcours de liaison, Loeb percute une voiture à contre-sens et doit abandonner. Latvala remporte la spéciale de Crychan. Au général, il devance désormais Ostberg, H.Solberg, Meeke, Wilson, Tanak et Novikov, qui double Kuipers à son tour. Block et Araujo complètent le top 10.

ES20 - 27,88km - Monument

Monument revient à Ogier devant Latvala. Novikov est ralenti par des soucis de moteur, ce qui permet à Kuipers de repasser devant lui au classement général du rallye.

ES21 - 32,14km - Halfway

Latvala signe le meilleur temps dans Halfway devant Ogier et Meeke. Au classement général, Novikov repasse devant Kuipers pour prendre la septième place.

ES22 - 4,26km - Crychan

Ogier remporte la spéciale de Crychan devant Latvala, Sordo et Meeke. Aucun changement n'est à noter parmi les dix premiers du classement général. Ogier remonte au 12ème rang.

ES23 - 27,88km - Power Stage - Monument

Ogier remporte la Power Stage de Monument, qui rapporte trois points, devant Latvala. Le Finlandais gagne le rallye devant Ostberg et H.Solberg. Meeke n'a pas réussi à doubler le Norvégien.
- Toutes les infos sur le Rallye de Grande-Bretagne 2011, Jari-Matti Latvala, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier

Classement

1. Jari-Matti Latvala - Ford
2. Mads Ostberg - Ford Stobart - 3'42''9
3. Henning Solberg - Ford Stobart - 7'05''1
4. Kris Meeke - Mini - 7'12''3
5. Matthew Wilson - Ford Stobart - 8'57''3
6. Ott Tanak - Ford M-Sport - 9'27''1
7. Evgeny Novikov - Ford Abu Dhabi - 9'47''7
8. Dennis Kuipers - Ford FERM - 10'12''7
9. Ken Block - Ford Monster - 16'01''2
10. Armindo Araujo - Mini Italia - 17'01''6

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto