WRC - Citroën offre la tête à Ford

Publié le 25 mars 2011 à 18:02
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 18:00
WRC - Citroën offre la tête à Ford

Jari Matti Latvala est en tête du Rallye du Portugal après la première journée. Sébastien Ogier menait mais il a levé le pied pour ne pas ouvrir la route.

Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala étaient les plus rapides ce vendredi, en bénéficiant de meilleures positions sur la route que Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb.
Ogier avait des conditions idéales en étant le sixième à disputer les spéciales et il était en tête avant le dernier chrono du jour. Le Français a cependant volontairement perdu du temps pour ne pas finir en tête et ouvrir la route samedi. Citroën et Ford avaient pourtant promis de ne plus employer ce genre de tactiques l'an dernier.
Latvala termine finalement en tête devant Hirvonen et Loeb, qui a visiblement également levé le pied. Ogier est quatrième, avec 16,7sec de retard. Les pilotes Citroën devraient remonter samedi.

Petter Solberg abandonne

Petter Solberg était à la lutte avec les quatre leaders mais il a eu plusieurs crevaisons. Il a préféré abandonné après la troisième pour repartir en super rallye samedi.
Son grand frère Henning Solberg est cinquième. Le Norvégien devance son équipier chez Ford Stobart, Matthew Wilson, et Armindo Araujo, qui roule dans une MINI S2000.
Federico Villagra (Ford Munchi's) est huitième devant Kimi Räikkönen (Citroën ICE 1), retardé par une crevaison. Khalid Al Qassimi (Ford) est dixième.
Bernardo Sousa (Ford Quinta do Lorde) étant dans les points avant de sortir de la route. Mads Osbterg (Ford Stobart), qui avait déjà perdu du temps jeudi, a eu un problème de boîte de vitesses.

ES2 - 22,99km - Santa Clara

P.Solberg remporte le chrono de Santa Clara devant Hirvonen, Latvala, Loeb et Ogier. Au général, Hirvonen, vainqueur de la super-spéciale jeudi soir, reste leader devant P.Solberg, Loeb, Latvala et Ogier. Ces cinq pilotes se tiennent en 7,8sec. Wilson, sixième, est déjà à 30,3sec. Il devance H.Solberg, Räikkönen, Araujo et Villagra.
Madss Ostberg, déjà retardé par un accident jeudi soir, abandonne suite à un problème de boîte de vitesses.

ES3 - 20,27km - Ourique

Ogier signe le meilleur temps dans Ourique devant Loeb, Latvala et Hirvonen. P.Solberg crève à l'avant droit et il perd plus d'une minute. Au classement du rallye, Hirvonen devance Loeb, Latvala et Ogier. Les quatre pilotes sont en seulement 5,1sec. Wilson est cinquième devant P.Solberg, H.Solberg, Araujo, Räikkönen et Villagra.

ES4 - 21,31km - Felizes

Ogier s'impose encore dans Felizes. Le Français prend la tête du rallye, 2,8sec devant Loeb. Hirvonen se retrouve à la troisième place devant Latvala, P.Solberg et Wilson. Derrière, Räikkönen double Araujo et Sousa prend l'avantage sur Villagra.

ES5 - 22,99km - Santa Clara

Ogier et Latvala réalisent le meilleur temps à égalité dans Santa Clara. P.Solberg a une nouvelle crevaison, à l'arrière droit. Il lâche une vingtaine de secondes. Räikkönen perd 1min30 à cause du même problème, à l'arrière gauche. Au général, Latvala double Loeb et Hirvonen. Araujo, Sousa et Villagra profitent de la crevaison de Räikkönen pour passer devant lui.

ES6 - 20,27km - Ourique

Ourique revient à Latvala devant Loeb, P.Solberg et Ogier. Le Français reste en tête du classement général, mais il n'a plus que 1,8sec d'avance sur Latvala. Rien ne bouge derrière: Loeb est troisième devant Hirvonen, P.Solberg, Wilson, H.Solberg, Araujo, Sousa et Räikkönen.

ES7 - 21,31km - Felizes

Pour ne pas ouvrir la route samedi, Ogier et Loeb lèvent le pied. Latvala remporte donc la spéciale et il prend la tête du rallye devant Hirvonen. Ogier tombe au quatrième rang, derrière Loeb. Après une troisième crevaison, P.Solberg préfère renoncer et repartir en Super Rallye samedi, ce qui lui coûtera moins de temps. Sousa abandonne aussi après une sortie de route.
- Toutes les infos sur le Rallye du Portugal 2011, Jari-Matti Latvala, Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier

Classement

1. Jari-Matti Latvala - Ford
2. Mikko Hirvonen - Ford - 11''5
3. Sébastien Loeb - Citroën - 13''7
4. Sébastien Ogier - Citroën - 16''7
5. Henning Solberg - Ford Stobart - 2'06''5
6. Matthew Wilson - Ford Stobart - 2'11''2
7. Armindo Araujo - Mini Italia - 3'43''7
8. Federico Villagra - Ford Munchi's - 4'31''9
9. Kimi Räikkönen - Citroën Ice 1 - 4'33''1
10. Khalid Al Qassimi - Ford Abu Dhabi - 4'35''2

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto