Une Ford Focus revue en Allemagne
La nouveauté la plus visible de cette Focus sera à l'avant, avec
des modifications pour que le modèle de course se rapproche de la
nouvelle version de série. Le moteur va également être amélioré,
avec un turbo et un vilebrequin revus pour offrir plus de
puissance.
Malgré ces évolutions, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala auront
du mal à se mesurer à Sébastien Loeb, invaincu en Allemagne.
Hirvonen apprécie cette épreuve, même s'il craint la météo. "Les
conditions de la route sont le facteur le plus important sur ce
rallye," estime le leader du championnat, qui a encore un point
d'avance sur Loeb.
"Si le temps reste au sec, c'est une course agréable avec quelques
spéciales rapides. Mais la pluie peut rendre cela très piégeux. La
pluie est souvent très localisée et il sera donc difficile de
choisir les pneus. C'est bien d'ouvrir la route ici, même si sur
asphalte les avantages et désavantages de l'ordre au départ ne sont
pas aussi importants que sur terre. Les premières voitures mettent
de la boue et de la poussière sur la route."
De son côté, Jari-Matti Latvala reste sur une déception, avec une
sortie de piste au début du Rallye de Finlande. Le plus jeune
vainqueur de l'histoire du WRC a participé à une séance d'essais de
deux jours qui lui a permis de retrouver ses repères sur
asphalte.
"J'ai eu deux très bonnes journées, en couvrant 230km sur le
premier jour et 200km sur le deuxième," précise Latvala. "Il
faisait 30°C et le ciel était bleu donc j'espère que le rallye sera
comme ça. J'ai beaucoup appris sur les pneus et je pense que nous
avons un meilleur set-up pour ce rallye que pour la dernière
épreuve sur asphalte, au Monte Carlo."
"Quand le championnat passe d'une surface à une autre, et en
particulier après une si longue coupure depuis l'asphalte, c'est
important d'avoir la chance de faire de bons essais avec de
nombreux kilomètres."


