Succés attendu de Loeb, abandon pour Solberg
Sébastien Loeb a remporté aujourd'hui le rallye de Monte Carlo. C'est la troisième fois consécutive que le pilote Citroën remporte l'épreuve d'ouverture du championnat du monde, la quatrième si l'on compte sa victoire supprimée sur tapis verts en 2002.
Cette troisième étape a été marquée par mes mésaventures de Petter Solberg et Marcus Gronhölm. a cause de spectateurs malveillants qui ont jeté de la neige sur la route, ils sont sortis de la route.
Solberg a été contraint à l'abandon alors qu'il était remonté à la troisième place, et Gronhölm a arrâché une roue et perdu cinq minutes alors qu'il était solidement accroché au podium.
Toni Gardemeister et Gilles Panizzi profitent des problèmes de leurs rivaux pour monter sur le podium. Gardemeister a été solide pendant tout le rallye ave sa Ford Focus, et Gilles Panizzi remonte sur le podium, une joie qu'il n'avait plus connu depuis le Rallye de Catalogne 2003, et sa dernière victoire avec la Peugeot 206 WRC.
Cet excellent résultat prouve les progrès de Mitsubishi, et Panizzi ne peut êre qu'heureux, même s'il s'est plaint tout le week-end de son sytème Hans, qu'il a qualifié de "grosse merde" au mirco de TF1.
Marrko Martin termine le rallye en quatrième position, devant Gronhölm, Stohl, Rovenpera et Kresta. Pour son premier rallye en tant que pilote officiel Skoda, bengué termine à la porte des points à la neuvième place.
Résumé de la journée
- ES 10 - 7,33 km: Petter Solberg remporte sa première spéciale du rallye. Gardemeister est second, devant Panizzi, Loeb, Kresta, Gronhölm, Stohl et Bengue. Pas de changement au classement général, Loeb devance toujours Gronhölm, Gardemeister, Solberg, Panizzi, Martin et Rovenpera.
- ES 11 - 19,52 km: Nouveau scratch pour Solberg, qui semble avoir attendu la dernière journée pour être enfin capable de gagner des spéciales. Le Norvégien devance Loeb, Gronhölm, Gardemeister, Panizzi, Kresta et Stohl. Le seul changement au classement général est à la faveur de Solberg. Le champion du mone 2003 est pasé devant Gardemeister, et il n'est plus qu'à dix secondes de Marcus Gronhölm, second de l'épreuve pour l'instant.
- ES 12 - 31,19 km: Mais la lutte entre Gronhölm et Solber n'aura pas lieu ! A cause de la neige jetée par des spectateurs stupides, Solberg est sorti de la route et n'a pas pû repartir. Gronhölm a aussi été victime de la bétise de certains spectateurs présents sur cette spéciale, et il a perdu plus de cinq minutes. Pendant ce temps, c'est Kresta qui a remporté la spéciale, devant Loeb, Panizzi, Stohl et Bengue. Les positions évoluent au classement général. Loeb a maintenant pour dauphin Gardemeister (à 2'30 tout de même). Panizzi est troisième, puis suivent Martin, Gronhölm, Stohl, Rovenpera, Kresta et Bengué, neuvième à la porte des points.
- ES 13 - 7,33 km: Meilleur chrono pour Gronhölm, devant Gardemeister, Loeb, Kresta et Panizzi. Pas de changements à noter au classement général.
- ES 14 - 19,52 km: Loeb remporte sa premièr spéciale du jour, devant Kresta, Sarrazin (qui est reparti après son abandon d'hier pour des faire des essais avec sa Subaru), Gardemeister, Gronhölm, Martin et Panizzi. Rien ne change parmi les leaders au classement général.
- ES 15 - 31,19 km: Loeb s'offre un drnier scratch pour la dernière spéciale, devant Sarrazin, Stohl, Kresta, gronhölm, Rovenpera et Gardemeister.