Sordo en tête après une journée folle
Les pilotes Citroën et Ford ont assuré le spectacle tout au long de la journée, avec six changements de leader en neuf spéciale ! Les quatre pilotes des deux constructeurs ont tour au tour occupé la tête et Dani Sordo ne s'est détaché que dans la toute dernière spéciale.
L'Espagnol abordera la deuxième journée avec 5,1sec d'avance sur Mikko Hirvonen mais il devra ouvrir la route. Sébastien Loeb, qui avait ce désavantage au cours de cette première étape, a résisté toute la journée avant de lâcher plus de 13 secondes dans le dernier chrono du jour. Il a donc 16,3sec de retard sur son équipier.
Petter Solberg est une nouvelle fois très performant avec sa Citroën Xsara privée. Le Norvégien est cinquième devant son grand frère, Henning, qui roule pour Ford Stobart.
Jari-Matti Latvala n'a pas pris de risque. Le jeune Finlandais ne veut pas faire de faute après plusieurs gros accidents. Il était leader en début de journée mais il a ensuite assuré. Il a ensuite perdu une cinquantaine de secondes à cause d'une crevaison et il est tombé au sixième rang.
Matthew Wilson (Ford Stobart) et Federico Villagra (Ford Munchi's) sont les derniers dans les points. Ils devancent les deux pilotes du Citroën Junior Team, Sébastien Ogier et Conrad Rautenbach.
Résumé de la première journée
ES1 - 2,40km: Loeb remporte la super-spéciale de Estadio Cordoba devant Hirvonen, Sordo, P.Solberg, H.Solberg, Latvala et Ogier. Les écarts sont évidemment très faibles.
ES2 - 14,94km: Latvala remporte la première "vraie" spéciale du rallye, La Cumbre-Agua de Oro, devant Hirvonen, Sordo et P.Solberg. Latvala prend la tête de l'épreuve avec 2,1sec d'avance sur Hirvonen, 5,1sec sur Sordo et 5,6sec sur Loeb. P.Solberg est cinquième devant H.Solberg, Wilson, Rautenbach, Villagra et Ogier.
ES3 - 22,38km: Sordo est le plus rapide dans Ascochinga-La Cumbre devant Hirvonen et Loeb. Au général, Sordo prend la tête devant Hirvonen et Latvala. Villagra double Rautenbach pour la huitième place.
ES4 - 22,95km: P.Solberg signe le meilleur temps dans Capilla del Monte-San Marcos devant Loeb et Hirvonen et Latvala. Le rallye change encore de leader: Hirvonen passe en tête, avec 3,0sec d'avance sur Loeb, 3,4sec sur Sordo et 4,6sec sur Latvala. P.Solberg reste cinquième mais à seulement 5,3sec du leader. Il devance H.Solberg, Wilson et Villagra.
ES5 - 9,61km: Loeb remporte San Marcos-Charbonier devant H.Solberg, Hirvonen, Sordo et P.Solberg. Au général, Loeb revient à 0,6sec de Hirvonen et P.Solberg double Latvala.
ES6 - 22,38km: Sordo s'offre Ascochinga-La Cumbre devant Hirvonen et Loeb. Le classement général est chamboulé: Sordo prend la tête avec 3,4sec d'avance sur Loeb. P.Solberg est quatrième devant H.Solberg et Latvala, qui perd encore une place à cause d'une crevaison survenue suite à un saut. Il lâche une cinquantaine de secondes. Ogier double Rautenbach pour la neuvième place.
ES7 - 22,95km: Hirvonen s'impose pour la première fois du rallye dans Capilla del Monte-San Marcos devant Latvala, Sordo et Loeb. Au général, Hirvonen repasse en tête avec 0,7sec d'avance sur Sordo. Loeb reste au contact avec seulement 5,2sec de retard sur le pilote Ford.
ES8 - 9,61km: San Marcos-Charbonier revient à Loeb, devant Sordo, H.Solberg et Hirvonen. Sordo et Hirvonen sont à égalité au classement général ! Loeb n'est qu'à 3,2sec des deux hommes.
ES9 - 14,94km: Latvala remporte La Cumbre-Agua de Oro devant Sordo, P.Solberg, Hirvonen, H.Solberg et Loeb, qui perd plus de 10 secondes. Sordo prend seul la tête du rallye devant Hirvonen et Loeb.