Solberg leader, Gronholm abandonne
Petter Solberg occupe la première place du Rallye du Méxique après la première étape. Le Norvégien, spécialiste de ce rallye, a dominé la journée mais il a eu des difficultés sur la fin de l'étape, à cause de ses pneus totalement détruits.
Mikko Hirvonen signe la performance de cette première étape. Il pointe au second rang, une place totalement méritée après une très bonne journée. Son équipier chez Ford, Marcus Gronholm, ne peut pas en dire autant puisqu'il a été contraint à l'abandon après une sortie de route. Le Finlandais repartira dans grâce au Super-Rallye dans la seconde étape, mais il sera très loin de Solberg. Chris Atkinson, l'équipier de Solberg, est lui aussi sorti de la route, et il repartira, comme Gronholm, dans le cadre du Super-Rallye.
Sébastien Loeb est troisième. L'Alsacien a eu des difficultés dans le début de la journée, mais il a profité de l'assistance à mi-journée pour améliorer les réglages de sa Xsara. En fin d'étape, il a gagné deux spéciales et gringnoté son retard sur Solberg, qui était en difficulté avec ses pneus.
Quatrième place pour Mandfred Stohl, devant Dani Sordo, Matthew Wilson (fils de Malcolm, le patron de l'équipe Ford), Machale et Henning Solberg, le grand frère de Petter.
Résumé de la première étape
ES1 - 22,41km: Petter Solberg remporte la première spéciale du rallye, Ibarrilla, devant Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb (déjà à 12 secondes) et Marcus Gronholm (lui aussi à 12 secondes). Le classement général est évidement le même.
ES2 - 28,87km: Second scratch pour Solberg dans Guanajuato, juste devant Hirvonen. Gronholm, troisième, perd 12 secondes de plus. Il devance Sébastien Loeb. Le grand frère de Petter Solberg, Henning, perd du temps à cause de ses freins, et Xavi Pons, l'équipier de Loeb, casse son moteur et abandonne. Au classement général, Solberg devance Hirvonen, Gronholm, Loeb, Atkinson, Stohl, Wilson et Sordo.
ES3 - 21,61km: La troisième spéciale de la journée, El Cubilete, revient une nouvelle fois à Solberg. Hirvonen signe une nouvelle fois le second chrono, devant Gronholm, Henning Solberg et Loeb. Au général, Solberg a dix secondes d'avance sur Hirvonen, 30 sur Gronholm et 33 sur Loeb ! Atkinson est cinquième, devant Stohl, Wilson et Sordo.
ES4 - 22,41km: Deuxième passage de la journée dans Ibarrilla, et quatrième scratch consécutif pour Petter Solberg ! Hirvonen est encore une fois second, devant Loeb et Henning Solberg; L'événement de la spéciale, c'est l'abandon de MArcus Gronhölm. Le Finlandais a fait un tonneau et n'a pas pu repartir... Il s'en sort indemne. Au classement général, Solberg est maintenant en tête devant Hirvonen, Loeb, Atkinson, Stohl, Worldo, Wilson et Henning Solberg.
ES5 - 28,87km: Sébastien Loeb met fin à la série de Solberg en remportant le second passage dans Guanajuato. Hirvonen signe le second chrono, devant Solberg, en difficulté avec ses pneus. Au classement général, le Norvégien devance toujours Hirvonen et Loeb, puis suivent Stohl, Sordo, Wilson, Machale et Henning Solberg. Chris Atkinson, l'équipier du petit frère de Henning, abandonne suite à une sortie de route.
ES6 - 21,61km: Nouveau scratch pour Loeb dans El Cubilete. Le pilote Citroën devance Hirvonen, Stohl et Solberg, qui fait ce qu'il peut avec ses pneus plus qu'usés. Au classement général, les places de changent pas mais l'avance de Solberg fond comme neige au soleil ! Hirvonen est à trois petites secondes, et le retard de Loeb est de onze secondes.
ES7 - 4,42km: La super-spéciale revient à Manfred Stohl, devant Henning Solberg et Sébastien Loeb. Petter Solberg signe le cinquième temps.