Sébastien Loeb remercie Dani Sordo
Pour conserver une chance au championnat, Sébastien Loeb devait s'imposer en espérant que Dani Sordo s'intercale entre lui et Mikko Hirvonen. C'est exactement ce qui s'est passé et cela lui permet de revenir à un point du Finlandais. Celui qui obtiendra le meilleur résultat en Grande-Bretagne deviendra champion du monde.
Le résultat de Loeb et Sordo permet également à Citroën de remporter son cinquième championnat des constructeurs, l'année des 90 ans de la marque.
"C’était important de faire le doublé ici, aussi bien pour assurer le championnat Constructeurs que pour relancer le championnat Pilotes" a déclaré Loeb après sa victoire. "Tout le monde a fait un super boulot ce week-end, les voitures ont été parfaites."
Sordo avait les moyens de menacer Loeb pour la victoire, mais il a assuré sa deuxième place: "Je remercie Dani d’avoir accepté de jouer son rôle d’équipier" souligne le Français. "Sans enjeu, je pense que nous nous serions livrés une belle bagarre sur ce Rallye de Catalogne."
Olivier Quesnel était très ému après l’arrivée. Le patron de Peugeot Sport et de Citroën Racing a connu une année très mouvementée avec la victoire aux 24 heures du Mans et un début de saison triomphal en WRC avant de marquer le pas. La dernière semaine a été très intense : Peugeot a gagné au Petit Le Mans et quelques jours plus tard, Citroën a signé un doublé capital pour les deux championnats.
"Nous venons de remplir une première partie de notre contrat avec le titre Constructeurs" estimait-il dimanche soir. "Grâce à la magnifique course d’équipe de Dani et Marc [Marti], Seb et Daniel [Elena] pourront aborder le Rallye de Grande-Bretagne avec un unique objectif : terminer devant Mikko Hirvonen pour remporter un sixième titre Pilotes."
"Je tiens par ailleurs à féliciter Petter Solberg et Sébastien Ogier [qui avaient également des C4] pour leurs courses opiniâtres. Grâce à eux, les C4 WRC ont signé 17 meilleurs temps en 18 spéciales sur ce rallye."