Marcus Gronholm s'impose en Suède

Publié le 11 février 2007 à 13:57

Marcus Gronholm a remporté le Rallye de Suède aujourd'hui. Après une première étape serrée entre le finlandais et Sébastien Loeb, il a creusé l'écart hier, lors de la deuxième journée... Aujourd'hui, il n'a eu qu'à assurer pour s'offrir son premier succès de l'année et réduire de deux points son retard sur Loeb au classement général.
Le français espérait gagner mais il a perdu beaucoup de temps hier, à cause d'un mauvais choix de pneus. Il a donc assurer pour terminer deuxième. Il devance Mikko Hirvonen, une nouvelle fois très régulier ce week-end.
Quatrième place pour Henning Solberg avec sa Ford de l'équipe Stobart. Il y a donc trois Focus dans les quatre premières positions ! Il devance Daniel Carlsson, qui fera plusieurs rallyes cette année, au volant d'une Xsara de l'équipe Kronos.
Sixième place pour Toni Gardemeister, auteur d'un très beau rallye avec sa Mitsubishi privée, devant la seconde Xsara Kronos, celle de Manfred Stohl. il devance Chris Atkinson, qui a perdu beaucoup de temps à cause d'une erreur. L'australien a percuté un mur de neige et il est tombé de la cinquième à la huitième place.
C'est un nouveau rallye décevant pour Subaru, qui attend encore sa WRC version 2007. Petter Solberg n'est pas à l'arrivée, mais il aura à coeur de briller dans une semaine, en Norvège, pour son rallye national, qui fait cette année son entrée au calendrier. Ce sera une nouvelle fois sur la neige...
A noter que deux des trois pilotes Stobart Ford, équipiers de Henning Solberg, ont abandonné avant même le début des spéciales ce matin: Jari-Matti Latvala et Matthew Wilson ont été victimes du froid, qui a gelé une partie de leur radiateur ! Il faisait -25°C dans le parc fermé...
Au classements Loeb reste donc en tête, avec deux points d'avance sur Gronholm. Ford revient à un point de Citroën, puisque Dani Sordo marque un point pour les constructeurs: il n'est que 13ème de l'épreuve mais huitième des constructeurs...
Résumé de la troisième étape
ES16 - 30,96km: Chris Atkinson remporte la première spéciale du jour, Backa, devant Gronholm, Loeb, Hirvonen et Gardemeister. Les positions restent inchangées au classement général: Gronholm mène avec 40 secondes d'avance sur Loeb. Hirvonen, troisième, devance Henning Solberg, Atkinson (qui gagne une place), Carlsson (qui en perd une), Gardemeister et Stohl.
ES17 - 11,25km: Après Atkinson, c'est au tour d'Henning Solberg de remporter sa première spéciale du rallye, dans Malta. Le norvégien devance Gronholm, Loeb et Galli. Aucun changement à noter au classement général.
ES18 - 30,96km: Deuxième passage dans Backa, où Gronholm s'impose devant Loeb et Gardemeister. Tous les pilotes se plaignent du terrain glissant, des ornières et ils sont nombreux à dire que leurs pneus sont très endommagés, dont Gronholm...
Un seul changement au classement général: Chris Atkinson perd deux positions, après avoir percuté un mur de neige. Il perd de l'huile à l'arrivée... Carlsson et Gardemeister le dépassent au général.
ES19 - 11,25km: Scratch pour Gronholm dans Malta 2, devant Loeb, Henning Solberg et Gardemeister. Au général, à cause de sa Subaru endommagée, Atkinson perd encore une place, au profit de Stohl. La seule Subaru officielle encore en course n'est plus que huitième...
SS20 - 1,86km: Le rallye se termine avec la super-spéciale de Karlstad. Marcus Gronholm la remporte devant Toni Gardemeister, Patrik Flodin et Daniel Carlsson.
Classement pilotes

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto