Marcus Gronholm accentue son avance
Marcus Gronholm semble être en route pour un sixième succés sur
ses terres. Le Finlandais a profité d'une crevaison de Sébastien
Loeb aujourd'hui pour creuser l'écart. Avec plus d'une minute
d'avance avant la dernère journée, le pilote Ford devrait
s'imposer.
Derrière les deux leader, Mikko Hirvonen a assuré et il est
toujours sur le podium. Derrière, il y a eu de la casse avec les
sorties de route de Petter Solberg et de Dani Sordo, qui ont
abandonné, et les problèmes mécaniques de Chris Atkinson.
Le classement est donc chamboulé et Henning Solberg, le grand frère
de Petter, est quatrième, devant la Peugeot 307 de Gigi Galli, la
Citroën Xsara de Janne Tuohino, la Mitsubishi Lancer Jussi Välimäki
et la Skoda Fabia de Jan Kopecky. A noter que ce dernier n'était
qque 13ème hier soir ! Une belle remontée...
Résumé de la deuxième étape
ES10 - 19,91km: Gronholm s'impose dans Vaheri, le premier secteur
chronométré du jour, devant Loeb, Solberg et Hirvonen. Atkinson
pointe en retard après avoir du réparer sa boite de vitesse et il
est pénalisé de 30 secondes... Il perd encore beaucoup de temps sur
cette spéciale et tombe à la 17ème place du classement général, que
Gronholm domine avec 13 secondes d'avance sur Loeb. Mikko Hirvonen
est troisième, devant Petter Solberg, Henning Solberg, Dani Sordo,
Gigi Galli et Janne Tuohino.
ES11 - 13,98 km: Loeb remporte Ouninpohja Länsi devant Gronolm et
Hirvonen, mais l'évenement marquant, c'est l'abandon de Petter
Solberg, qui sort de la route dans les premiers mètres de la
spéciale... Un nouvel abandon pour le pilote Subaru.
Tous ceux qui étaient derrière lui au classement général grimpent
d'une place, et Valimaki en profite pour entrer dans les points.
Xevi Pons, décevant lorsqu'il était nominé par Citroën, confirme
que l'équipe belge a bienfait de le mettre dans la troisième
voiture: il abandonne, après être parti en tonneaux...
ES12 - 16,55 km: Il y a quelques semaines, au Méxique, Loeb et
Gronholm avaient peruté la même pierre. La Xsara n'avait pas eu de
dommages mais la Focus avait poussé Gronholm a abandonné. Dans
Ouninpohja Ita, on assiste au schéma inverse.
Gronholm est Loeb ont touché la même pierre, et si le premier n'a
pas été géné puisqu'il a remporté la spéciale, le second a perdu 31
secondes ! Ses chances de victoire s'éloignent même s'il reste
deuxième d'un classement général dont les huit premiers ne changent
pas.
ES13 - 10,00km: Gronholm est à nouveau le plus rapide dans Urria,
devant Loeb, Hirvonen et Henning Solberg. Les places ne changent
pas pour les huit premeirs du classement général.
ES14 - 13,98km: Dani Sordo réalisait un bon rallye en étant
cinquième, mais son épreuve s'arrête dans ce chrono de Ouninpohja
Länsi. A la réception d'un saut, il a perdu le contrôle de sa Xsara
et c'est l'abandon... Gronholm remporte la spéciale juste devant
Loeb et Hirvonen. Ces trois premiers sont toujours sur le podium
provisoire de l'épreuve, devant Henning Solberg, Gigi Galli, Janne
Tuohino, Jussi Välimäki et Jan Kopecky.
ES15 - 16,55km: Gronholm est inarretable ! Il signe son quatrième
scratch consécutif dans Ouninpohja Ita, encore une fois devant
Loeb, Hirvonene t Henning Solberg. Les places n'évoluent pas au
classement général.
ES16 - 40,96km: Moksi-Leustu la plus longue spéciale du rallye et
probablement l'une des plus difficiles. Gronholm la remporte avec
11 secondes d'avance sur Hirvonen et près de 14 sur Loeb, qui est
maintenant à plus d'une minute du Finlandais au classement général,
pour la première fois de l'épreuve. A noter que Chris Atkinson, qui
a perud sa direction, lâche encore plus de deux minutes... Subaru a
de gros problèmes de fiabilité !
ES16 - 12,90km: Sur [Himos, le dernier chrono de la journée,
Gronholm sa septième spéciale de la journée (sur huit), devant
Henning Solberg, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen.


