Lutte sérrée entre Gronhölm et Loeb
Marcus Gronholm occupe la première place du Rallye de Suède, seconde manche du championnat du monde des rallyes 2006, après la première étape. Il devance de 10 secondes un Sébastien Loeb très en forme également, qui a remporté les trois dernières spéciales de la journée.
Ce rallye est par contre un véritable désastre pour Subaru: Petter Solberg est à plus de cinq minutes à cause d'un problème de transmission, et Chris Atkinson est sorti de la route, perdant lui aussi énormément de temps. Tout n'est pas parfait chez Ford également, puisque Mikko Hirvonen, un temps troisième, a abandonné à cause d'un problème sur son moteur.
La seconde étape s'annonce passionnante, avec Marcus Gronholm qui va vouloir assoir son avance pour remporter son second rallye consécutivement, et Sébastien Loeb qui va vouloir remonter pour gagner son premier de l'année, et rééditer l'exploit de la saison 2004.
Résumé de la première étape
- ES 1 - 18,14km: Marcus Gronholm remporte la première spéciale de la journée, Fredriksberg, deux secondes devant Sébastien Loeb. La Ford de Mikko Hirvonen est troisième, devantla Peugeot OMV de Manfred Stohl et Matthias Ekstrom, le champion DTM, qui dispute ce rallye sur une Skoda. Petter Solberg perd 52 secondes à cause d'un problème sur l'arbre d'entraînement de sa Subaru.
- ES 2 - 26,47km: Nouveau scratch pour Gronhölm dans Lejen, qui colle six secondes de plus à Loeb. Et le Français perd encore 10 secondes à cause d'une pénalité: il a pointé en retard au début de la spéciale... Son capot a cassé son pare-brise. Il a fallu réparer, et disputerla spéciale avec un handicap de visibilité. Au classement général, Gronholm a 19 secodnes d'avance sur Loeb, 26 sur Hirvonen, 34 sur Ekström et 36 sur Atkinson et Galli.
- ES 3 - 18,14km: Petite surprise: Gianluigi Galli remporte la spéciale, qui est un second passage dans Fredriksberg. Second chrono pour Ekström, puis suivent Tuohino, Hirvonen, Sohlberg (sans rapport avec les frères Solberg) et Loeb. Suite à une petite sortie de route, Gronholm ne réalise que le 10ème chrono. Il garde la tête du classement général, devant Loeb, Hirvonen, Ekström, Galli, Sohlberg, Carlsson et Radström. Chris Atkinson a tappé pendant cette spéciale, et il perd plus de trois minutes... Le rallye est une catastrophe pour les Subaru.
- ES 4 - 26,47km: Second passage dans Fredriksberg, et première scratch du rallye pour Sébastien Loeb. Marcus Gronholm est second, à huit dixièmes seulement ! Troisième place pour Carlsson, devant Galli, Hirvonen et Henning Solberg, le grand frère de Petter. Au géénral, Gronholm a un peu plus de 10 secondes d'avance sur Loeb. Hirvonen occupe le troisième rang, puis suivent Galli, Carlsson, Ekström, Tuohino et Sohlberg.
- ES 5 - 39,95km: Nouvelle victoire de Loeb dans cette longue spéciale, Vargasen. Il devance Gronholm, Carlsson et Galli. Mikko Hirvonen, qui était troisième de l'épreuve, abandonne à cause d'une surchauffe moteur... Atkinson est pénalisé de deux minutes pour être arrivé en retard: l'équipe Subaru a en tous cas pu réparer sa voiture. Désastre également pour Petter Solberg, qui perd beaucoup de temps à cause d'un problème sur sa boîte de vitesse. Au génral, gronholm mène devant Loeb, Galli, Carlsson, Ekström et Stohl.
- ES 6 - 1,86km: Troisième victoire consécutive de Loeb, dans la Super-Spéciale de Hagfors Sprint. Gronholm est juste derrière lui.