Loeb prend la tête devant Solberg
Sébastien Loeb semble être bien parti pour remporter le Rallye du mexique. Le Français a plus de 30 secodnes d'avance sur Petter Solberg avant la dernière étape, alors qu'il n'était qu'au troisième rang après la première journée...
Plusieurs évements ont favorisé la prise de pouvoir de Loeb. Mikko Hirvonen, qui était second, a abandonné dès la première spéciale de la journée, et Petter Solberg, qui luttait avec Loeb pour la première place, a fini par lacher prise à cause d'un soucis sur sa direction assistée.
"Voilà une journée comme je les aime," se réjouit Loeb. "Avec une sacrée bataille. Nous sommes allés aux limites du raisonnable... Notamment dans le deuxième passage de Duarte'. Nous savions que cette spéciale était favorable à Petter. Pour concéder le moins possible, nous avons attaqué à bloc... et nous avons remporté le chrono ! Il reste soixante kilomètres de spéciales demain. Nous allons essayer de garder un bon rythme et surtout d'éviter les fautes. Un avantage aussi durement acquis vaut qu'on le préserve..."
Mandfred Stohl est sur le podium provisoire, avec sa Peugeot 307 privée. Quatrième place pour Dani Sordo, devant Henning Solberg, Machale et Arai.
Résumé de la deuxième étape
- ES8 - 25,23km: Mikko Hirvonen, le héros de la première étape, sort de la route en début de spéciale, Zauco, et perd éormément de temps... Il était second, et il n'y a plus de Ford officielle en course pour la victoire, puisque Gronholm a abandonné dans la première journée. L'équipe Stobart, qui fait également rouler des Ford, perd aussi un élément: Matthew Wilson, fils de Malcom, le patron de Ford, sort de la route et abandonne aussi.
Sébastien Loeb remporte la spéciale avec 10 secondes d'avance sur Petter Solberg, victime d'un mauvais choix de pneus. Troisième chrono pour Gronholm, devant Sordo, Stohl et Atkinson. Au classement général, Loeb prend la tête, avec 7 petits dixièmes d'avance sur Solberg. Stohl, troisième, est à plus de deux minutes, et il devance Sordo, Hirvonen, Henning Solberg et Machale.
- ES9 - 23,75km: Solberg remporte Duarte et reprend la tête du classement géénral. Second chrono pour Loeb, devant Gronholm, Stohl et Atkinson. Au classement général, Solberg a maintenant moins de quatre secondes d'avance sur Loeb. Troisième place pour Stohl, puis suivent Sordo, Henning Solberg, Machale, Arai et Trivino.
- ES10 - 23,27 km: Scratch pour Loeb dans Derramadero, juste devant Solberg. Gronholm prend la troisième place, devant Stohl, Atkinson et Sordo. Les places n'évoluent pas au classement général, mais il n'y a plus que deux secondes entre Solberg et Loeb.
- ES11 - 25,23 km: Deuxième passage dans El Zauco et deuxième scratch dans cette spéciale pour Sébastien Loeb. Petter Solberg est second, mais il ne perd que trois dixièmes et garde donc la tête du classement général, qui reste inchangé pour les huit premiers.
- ES12 - 23,75 km: Loeb remporte sa troisième spéciale consécutive dans Duarte, et en profite pour reprende la tête du classement géénral, puisque Solberg perd un peu plus de six secondes sur ce secteur chronométré. Troisième chrono pour Sordo devant Atkinson et Stohl. Loeb a moins de cinq secondes d'avance sur Solberg au classement général. Derrière eux, personne ne change de place.
- ES13 - 23,27 km: Le rallye s'est probablement joué dans cette spéciale, Derramadero, remportée par Loeb devant Gronholm, Stohl, Atkinson e Sordo. Petter Solberg n'y est que dixième, à cause d'une directiona ssistée endommagée. 24 secodnes de perdues, et son retard au classement géénral est maintenant proche de la demi-minute.
- ES14 - 4,42 km: La super-spéciale révient à Sébastien Loeb devant Marcus Gronholm, Mandfred Stohl et Henning Solbrg. Son petit frère, Petter, perd une dizaine de secodnes de plus.