Loeb et Sordo sont ravis

Publié le 13 août 2006 à 16:22

Depuis 2002, Sébastien Loeb s'est toujours imposé en Allemagne... Cette année, tout s'est passé comme d'habitude, et l'Alsacien a remporté son 26è-me succés en WRC. Une victoire qui lui permet d'égaler le record, que détenait Carlos Sainz. Mais il n'a fallu que quatre saison au Français pour atteindre ce chiffre, alors qu'il avait fallu plus de dix ans à son ancien équipier Espagnol.
"J'aime le Deutschland et il me le rend bien," se réjouit Loeb. "Mais il faut bien avouer qu'avec sa météo traditionnellement complexe, c'est un rallye incroyablement stressant. A ceci s'ajoutait un peu de pression : sur ‘mon' terrain, je devais éviter un faux-pas et cueillir un maximum de points au championnat. C'est fait, l'heure est à la détente."
"Le moment est venu de savourer le plaisir d'égaler le nombre record de victoires de Carlos," ajoute-t-il. "Je n'ai jamais caché que cet objectif me tenait à cœur, en raison du respect que m'inspire sa carrière. En dépit de ce respect, je rêve maintenant de battre ce record... "
Loeb a creusé l'écartr dès vendredi, grâce à un choix astucieux de son équipe, qui a envoyé les deux Xsara nominées avec des pneus tendres pour piste sèche, alors que les concurents avaient des pneus intermédiaires, craignant la pluie... Finalement, Loeb et Sordo ont fait une superbe opération, s'assurant le doublé en une spéciale, la septième, et en assurant tout le reste du week-end
"Nous avons eu une course totalement ‘claire' et exempte du moindre souci," confirme Loeb. "Nous n'avons pas commis d'erreur, et l'équipe a réalisé un remarquable sans-faute, notamment dans le processus conduisant au choix des pneus. Que ce choix soit tourné vers la performance, comme vendredi, ou vers la sécurité, comme hier et aujourd'hui. Nous partons en Finlande sur une dynamique très positive. Marcus [Grönholm] avait envie de me battre ici, je vais tenter de lui mener la vie dure sur son terrain..."
Pour la première fois, Dani Sordo était nominé par Kronos Citroën pour marquer des points au championnat constructeur. La révélation de la saison n'a pas failli, offrant le doublé à son équipe... "Citroën Sport a effectué un sacré travail : la voiture à différentiels ‘passifs' dont je disposais était facile, merveilleuse à piloter en dépit des conditions de route très difficiles que nous avons eues, et que j'affrontais pour la première fois au volant d'une WRC," note Sordo, qui avait fait les premiers rallyes de la saison avec les différentiels ‘actifs' , mais ceux-ci sont désormais bannis sur les voitures nominées.
"Marc Van Dalen et le team Kronos m'ont fait confiance en me ‘nominant',"ajoute l'Espagnol. "Je suis fier de les remercier en marquant le plus de points possibles. Et heureux de constater que mes notes, celles de l'an dernier avec la C2 Super 1600, ont parfaitement fonctionné. Merci à Marc [Martí], qui m'a poussé à mettre au point mon système. Enfin, je tiens à remercier Seb. Il est incroyablement gentil avec moi, et ses conseils pour les pneus et les réglages m'aident énormément..."

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