Loeb déjà devant Solberg et Gronholm
Sébastien Loeb a une nouvelle fois montré sa supériorité hier lors de la première journée du Rallye d'Argentine. Le Français a remporté six des huits spéciales du jour, et son avance sur le second, Petter Solberg, dépasse les 30 secondes. Marcus Gronholm est juste derrière le Norvégien.
"Ma position d'ouvreur sur la route ne m'a pas posé de problème," commente Loeb. "Je pense que les conditions étaient sensiblement les mêmes pour les trois ou quatre premières voitures. Le Michelin BTO en gomme huit, que j'utilisais pour la première fois en course, a parfaitement fonctionné. J'ai pu attaquer très fort, et j'ai bien l'impression que Petter a fait de même
"
Loebn en lice pour une sixième victoire consécutive, s'est pourtant fait une belle frayeur: "Dans l'ES7, La Cumbre', j'ai soudain découvert à cinquante mètres de mon capot un taureau, immobile au milieu de la route," explique le pilote Citroën.
"J'ai cru qu'il allait bouger. Je me suis aperçu au dernier moment qu'il n'en ferait rien. Je me suis jeté dans le bas côté, crevant ma roue avant gauche, et j'ai néanmoins heurté la bête avec l'avant droit. Bilan, des dégâts superficiels : un capot, une aile, le bouclier. Mais une sacrée frayeur. Il faut parfois un peu de chance et là, je peux dire que j'en ai eu
"
Solberg a surtout perdu du temps dans la seconde partie de la journée, à causd'un choix de pneus trop dur.
Marcus Gronholm, troisième, est très déçu: "Je ne peux pas être content de cette journée," avoue-t-il. "Je pensais pouvoir me battre pour la victoire ici et, bien que l'on ait obtenu quelques bons temps, ce ne sera pas possible à la régulière. Je dois vraiment réfléchir à ce que l'on peut faire pour améliorer la voiture et j'espère que cela nous aidera demain. J'ai déjà beaucoup attaqué aujourd'hui et je n'ai pas l'intention d'abdiquer."
Solberg et gronholm auront du mal à refaire leur retard: Loeb est intouchable en ce moment, et cette première étape représentait la moitié du kilométrage du rallye.
Résumé de la première étape - 162,34 km
- ES1 - 3,02km: Cette super-spéciale est remportée par Marcus Gronholm devant Petter Solberg, Gigi Galli, Sébastien Loeb et Harri Rovenpera. Sur cette spéciale très courte, les écarts sont évidement très réduits.
- ES2 - 3,02km: Solberg remporte la seconde spéciale. Gronholm est second, puis suivent Duval, Gronholm et Loeb. Solberg mène le rallye devant Gronholm, Rovenpera, Duval et Loeb, mais moins de quatre secondes séparent l'Alsacien du Norvégien.
- ES3 - 14,51 km: Après une nuit plusieuse, la route est très humide et c'est Petter Solberg remporte la première "vraie" spéciale de ce rallye. Il prend une secodne à Loeb second, et déjà plus de 11 à Gronholm, troisième. Quatrième place pour Rovenpera, devant Galli, Gardemeister et Atkinson. Au général, Solberg a moins de 5 secondes d'avance sur Loeb et plus de 12 sur Gronholm. Rovenpera est quatrième, devant Galli, Gardemeister, Martin et Duval.
- ES4 - 21,18 km: Loeb remporte son premier scratch devant Solberg, Gronholm, Galli, Gardemeister et Martin. Harri Rovenpera fait un tête à queue. Au classement général, Loeb grignotte une petite partie de son retard sur Solberg, Rovenpera et Galli échangent leurs places, et Duval en perd deux.
- ES5 - 28,74 km: Seconde victoire en spéciale consécutive pour Loeb, encore devant Solberg et Gronholm. Quatrième place pour Markko Martin, devant Rovenpera et Garemeister. Gigi Galli casse sa suspension avant-droite, et perd beaucoup de temps. Il connait en plus des problèmes de transmissions. Au classement général, Loeb prend la tête devant Solberg, Gronholm, Gardemeister, Rovenpera, Martin et Atkinson. Duval est 9ème.
- ES6 - 15,50 km: troisième scratch d'affilé pour Loeb, toujours devant Solberg (à 7secondes), Gronholm, Martin, gardemeister et Rovenpera. Rien ne change au classement général.
- ES7 - 21,18 km: Gronholm avait remporté la 1ère super-spéciale, il remporte maintenant a première véritable spéciale, devant Loeb (malgré son taureau, voir plus haut), Solberg, Rovenpera, Gardemeister et Martin. Les six premiers gardent leurs places au classement général. Derrière eux, Stohl, Duval et Atkinson sont en moins de deux secondes.
- ES8 - 28,74 km: Loeb s'impose et devance Gronholm et Solberg. Pas de changement au classement général, mais l'avance de Loeb sur Solberg dépasse les 15 secondes.
- ES9 - 15,50 km: Encore un temps-scratch pour la Xsara de Loeb ! Et encore une fois, il devance Gronholm et Solberg, qui perd 10 secondes de plus sur cette seule spéciale.
- ES10 - 15,50 km: Sixième spéciale remportée pour Loeb, devant son équipier François Duval. Gronholm et Duval se placent juste derrière.