Latvala résiste, Loeb crève
Latvala était déjà leader vendredi et il avait donc le gros désavantage d'être le premier sur la route, ce qui signifie qu'il avait une piste très glissante. Le jeune Finlandais, qui était souvent sorti de la route en début d'année, n'a pas fait la moindre erreur et il est resté en tête.
Mikko Hirvonen a logiquement réduit l'écart et il est maintenant à moins de dix secondes. Il sera donc deuxième sur la route dimanche et il devrait être en mesure de passer devant son équipier.
Ford a bénéficié des problèmes de Sébastien Loeb. Le Français a été très rapide aujourd'hui et il aurait probablement pu prendre la tête sans des problèmes de freins en début de journée et surtout une crevaison dans l'avant dernière spéciale.
Sébastien Loeb et Daniel Elena se sont arrêtés dans la spéciale pour changer la roue. Ils ont fait un exploit en ne perdant qu'une minute, mais c'est quand même trop pour croire encore à la victoire.
L'équipage champion du monde est maintenant quatrième, juste derrière Petter Solberg, qui aura beaucoup de mal à leur résister avec sa Xsara privée dimanche.
Evgeny Novikov est toujours cinquième avec sa C4 du Citroën Junior Team, malgré plusieurs erreurs au cours de la journée. Ses équipiers, Conrad Rautenbach et Sébastien Ogier, ont tous les deux dû se retirer à cause de problèmes de suspension. Ogier avait déjà eu un problème vendredi.
Henning Solberg, sixième avant cette journée, et Mads Ostberg, qui était septième, ont tous les deux été contraints à l'abandon.
Matthew Wilson (Ford Stobart) et Khalid Al Qassimi (Ford) rentrent donc dans les points. Dani Sordo n'est que huitième après avoir eu des problèmes de turbo.
Résumé de la deuxième journée
ES7 - 14,20km: Hirvonen remporte Sa Linea devant Latvala, H.Solberg, P.Solberg et Loeb, qui ne tire pas profit de sa position sur la route. Il est le troisième à disputer les spéciales, derrière Latvala et Hirvonen. Au classement général, Latvala a 34,0sec d'avance sur Hirvonen et 49,0sec sur Loeb. P.Solberg est quatrième, très près de Loeb, devant H.Solberg, Novikov, Ostberg et Sordo.
ES8 - 22,02km: Loeb se rattrape en remportant Fiorentini malgré des problèmes de freins. Il devance Sordo. Latvala et Hirvonen lâchent plus de 10 secondes. Au général, Loeb revient à 35,6sec de Latvala et il n'a plus que 0,9sec de retard sur Hirvonen. Novikov, qui avait perdu une place au classement du rallye dans la spéciale précédente, sort de la route et tombe au huitième rang, derrière Ostberg et Sordo.
ES9 - 29,15km: Nouveau scratch pour Loeb dans Monte Lerno, mais le Français est pénalisé de 10sec pour avoir pointé en retard au début de la spéciale suite aux réparations sur ses freins, ce qui l'empêche de passer devant Hirvonen au classement général.
Henning Solberg perd beaucoup de temps après avoir endommagé sa roue arrière droite. Mads Ostberg lâche également quelques secondes à cause d'une suspension endommagée par un saut.
Au classement général, Sordo récupère donc la cinquième place devant Ostberg, Novikov et H.Solberg.
ES10 - 14,20km: Hirvonen remporte Sa Linea devant Loeb, Latvala et Sordo. Rien ne bouge au classement général mais l'avance de Latvala se réduit encore.
ES11 - 22,02km: Loeb crève au début de Fiorentini et il s'arrête pour changer la roue. Il perd probablement ses chances de victoires mais il limite très bien la casse puisqu'il termine la spéciale à seulement une minute de P.Solberg, le plus rapide sur ce chrono !
Loeb n'est pas le seule à avoir des problèmes: H.Solberg abandonne après une sortie de route, Sordo perd beaucoup de temps en raison d'un problème de turbo, Latvala fait un tête-à-queue et Rautenbach abandonne à cause d'une suspension cassée.
Au classement du rallye, Latvala a maintenant 19,2sec d'avance sur Hirvonen et plus d'une minute sur P.Solberg, désormais devant Loeb. Novikov est cinquième devant Ostberg, Wilson et Sordo.
ES12 - 29,15km: Loeb remporte Monte Lerno devant Hirvonen, Latvala et P.Solberg. Osterg abandonne à cause d'un problème technique, ce qui permet à Wilson et Al Qassimi de remonter dans le classement. Novikov fait un tête-à-queue sans conséquence.