Latvala met fin à la série de Loeb
Latvala était sous la menace de Hirvonen avant les dernières spéciales mais contrairement aux deux premières journées, ouvrir la route n'était pas un désavantage. Latvala a même pu creuser l'écart: son passage soulevait beaucoup de poussière et la visibilité était très mauvaise pour les pilotes qui suivaient.
Le Finlandais avait mal débuté la saison avec de nombreux accidents, dont un très impressionnant au Portugal. Il s'est ressaisi en Argentine et il a dominé en Italie. Il signe le deuxième succès de sa carrière, après celui de la Suède l'an dernier, où il était devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire du championnat.
Mikko Hirvonen assure le doublé à Ford. Il aurait probablement pu s'imposer s'il n'avait pas volontairement perdu beaucoup de temps vendredi. Il souhaitait terminer la journée derrière Loeb pour être derrière lui sur les spéciales de samedi, mais il n'a pas assez ralenti pour y arriver. Il a donc simplement perdu beaucoup de temps sur Latvala.
Sébastien Loeb termine troisième. Le quintuple champion du monde n'était que quatrième au début de la journée à cause de sa crevaison de samedi mais il a réussi à repasser devant Petter Solberg. Le Norvégien signe encore un très bon résultat avec sa Citroën Xsara privée.
Cinquième place pour Evgeny Novikov. Le Russe a été le seul pilote du Citroën Junior Team épargné par les problèmes ce week-end, Sébastien Ogier et Conrad Rautenbach ayant eu plusieurs soucis sur leurs suspensions.
Matthew Wilson (Ford Stobart) prend la sixième place devant Mads Ostberg (Subaru Adapta) et Henning Solberg (Ford Stobart).
Dani Sordo termine hors des points suite à de nouveaux problèmes de turbo. Le pilote Citroën a fini le rallye, même s'il perdait beaucoup de temps, pour que Citroën marque quand même un point au championnat des constructeurs.
Résumé de la troisième journée
ES13 - 19,31km: Latvala remporte Monte Olia devant Hirvonen, Ostberg et Loeb. Sordo s'arrête dans la spéciale à cause d'un nouveau problème de turbo. Au classement général, Latvala devance Hirvonen, P.Solberg, Loeb, Novikov, Wilson, Ostberg et H.Solberg. Sordo sort des points.
ES14 - 18,66km: Latvala est encore le plus rapide dans Sorilis, devant Ostberg, Hirvonen, H.Solberg, P.Solberg et Loeb. Rien ne bouge au classement général. Latvala a maintenant plus de 30 secondes d'avance sur Hirvonen.
ES15 - 10,24km: H.Solberg signe le meilleur temps dans Arzachena. Il devance Loeb, Hirvonen et Latvala. Loeb prend la troisième place du rallye à P.Solberg.
ES16 - 19,31km: H.Solberg s'illustre encore dans Monte Olia devant Loeb, P.Solberg et Latvala.
ES17 - 18,66km: Loeb conclut le rallye dans Sorilis, devant P.Solberg, Hirvonen et Latvala, qui remporte son deuxième rallye en WRC.