Latvala devance Ogier, Loeb résiste

Publié le 4 septembre 2009 à 09:16
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:49

Les premiers sur la route sont désavantagés en Australie. Le terrain est plus glissant et la trace n'est pas encore faite. Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb, les deux premiers du championnat, ont donc souffert au cours de cette première journée.
Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier en ont profité. Le lieutenant de Ford et le chef de file du Citroën Junior Team ont été les plus performants tout au long de la journée et ils sont en tête. Latvala a une avance de 2,2sec Ogier, qui n'avait plus été si performant depuis sa deuxième place au Rallye de l'Acropole.
La situation devrait changer samedi: Latvala et Ogier seront les premiers sur la route, ce qui permettra aux leaders du championnat de se retrouver dans une situation plus favorable.
Au cours de cette première journée, Hirvonen s'en est mieux sorti que Loeb. Il était devant le Français avant les super-spéciales mais il a perdu du temps, et c'est finalement le Français qui termine troisième, deux places devant son rival. Dani Sordo est intercalé entre les deux hommes avec la deuxième C4 officielle.
Certains pourraient reprocher à Hirvonen d'avoir levé le pied dans les super-spéciales pour avoir une meilleure position sur la route samedi: ce n'est pas le cas, puisque l'ordre de passage pour la deuxième a journée a été figé après la dernière "vraie" spéciale du jour. Hirvonen sera donc troisième sur la route, Sordo quatrième et Loeb cinquième.
Loeb et Hirvonen peuvent encore rêver de la victoire mais ils sont à plus de vingt secondes des leaders.
Trois pilotes Ford occupent les dernières positions dans les points: deux de l'équipe Stobart, Henning Solberg et Matthew Wilson, et un de Munchi's, Federico Villagra.
La journée a été perturbée par la contestation d'association écologiques, ce qui a obligé les organisateurs à annuler la sixième spéciale. Ces dernières semaines, ces manifestants ont tenté de faire annuler le rallye par voie légale, mais un rapport effectué par un organisme écologique indépendant a conclu que l'épreuve n'aurait pas d'impact environnemental important sur la faune et la flore de la région.
A noter que Petter Solberg n'est pas présent ce week-end. Le déplacement en Australie était trop coûteux pour sa structure privée.
Résumé de la première journée
ES1 - 2,55km: Ogier remporte la première super-spéciale, Tweed, devant H.Solberg, Sordo, Latvala, Loeb et Hirvonen.
ES2 - 2,55km: Deuxième super-spéciale dans Tweed et deuxième temps scratch pour Ogier, qui devance Loeb, H.Solberg, Sordo, Latvala et Hirvonen.
ES3 - 7,32km: Latvala remporte la première véritable spéciale, Kyogle, devant Loeb, Ogier, Hirvonen et Sordo. Au classement général, Ogier reste en tête devant Loeb, Latvala, Sordo, H.Solberg, Hirvonen, Wilson et Villagra.
ES4 - 22,41km: Une pluie fine est présente dans Repco, mais la poussière reste très présente. Hirvonen est le plus rapide devant Latvala, Sordo, Loeb et Ogier. Au général, Latvala prend la tête devant Ogier, Hirvonen, Loeb, Sordo, H.Solberg, Wilson et Villagra.
ES5 - 7,32km: Sordo signe le meilleur temps dans Kyogle devant Ogier, Latvala et Loeb. Hirvonen n'est que sixième et il se fait doubler par Loeb au général.
ES6 - 11,33km: La spéciale de CTEK East est annulée en raison de l'invasion de la piste par des défenseurs de l'écologie.
ES7 - 5,85km: Latvala remporte Mooball devant Ogier, Loeb, Sordo et Hirvonen. Le classement général ne change pas mais les écarts restent faibles: Latvala a 1,3sec d'avance sur Ogier, 5,7sec sur Loeb et 7,5sec sur Hirvonen.
ES8 - 5,74km: Latvala est à nouveau le plus rapide dans Kidney Health devant Ogier, Sordo, Hirvonen et Loeb. Au général, Sordo double Hirvonen.
ES9 - 6,85km: Castrol Edge East revient à Ogier devant Latvala, Sordo, H.Solberg et Loeb. Sordo gagne encore une place au classement général, en passant devant Loeb.
ES10 - 6,85km: Latvala remporte Castrol Edge East devant Hirvonen, Sordo, Ogier, H.Solberg et Loeb, qui perd encore une place au classement général, au profit de Hirvonen. Le Français se retrouve cinquième.
ES11 - 11,33km: CTEK East est à nouveau annulée.
ES12 - 5,85km: Latvala remporte Mooball devant Hirvonen, Sordo, Loeb et Ogier. Au classement général, Latvala se donne un peu d'air. Il a désormais 5,8sec d'avance sur Ogier.
ES13 - 5,74km: Latvala signe un nouveau temps scratch dans Kidney Health Hirvonen, Ogier, H.Solberg et Loeb. Au général, Hirvonen repasse devant Sordo. Latvala mène donc devant Ogier, Hirvonen, Sordo et Loeb.
ES14 - 2,55km: Ogier remporte la super-spéciale de Tweed devant Loeb, H.Solberg et Latvala.
ES15 - 2,55km: Ogier est à nouveau le plus rapide dans Tweed, encore devant Loeb, H.Solberg et Latvala. Au général, Loeb et Hirvonen échangent leurs positions.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto