La folle journée de Sébastien Loeb
Sébastien Loeb est en tête du Rallye de Sardaigne à l'issue de
la Première Etape. Une position assez habituelle pour le français,
avec un avantage assez conséquent: Marcus Gronholm, est à plus de
20 secondes ! Mais Loeb a dû attendre la toute dernière spéciale du
rallye pour prendre la tête...
C'est en effet Marcus Gronholm qui était leader avant ce dernier
chrono, mais le finlandais a perdu beaucoup de temps à cause d'un
amortisseur cassé, pour n'être finalemment qu'à 22 secondes de Loeb
ce soir. Le pilote Citroën ne pensait probablement disposer d'un
tel écart, tant il a été en difficulté sur certains chronos. Il
ouvrait la route, et sur des terrains très cassants, c'était un
gros désavantage...
Jari-Matti Latvala a vécu une journée très particulière. Il a mené
le rallye pendant les trois premières spéciales du jour, une
première pour lui et Ford Stobart, son équipe, qui utilise les
mêmes Focus que l'équipe officielle. Mais Latvala, que l'on
présente souvent comme le successeur de Marcus Gronholm chez Ford a
fini par abandonner, dans l'avant-dernière spéciale du jour, après
avoir percuté une pierre.
C'est donc Mikko Hirvonen qui hérite de la troisième place du
classement. Très discret aujourd'hui, l'équipier de Gronholm chez
Ford reste néanmoins très régulier, et il n'est qu'à sept secondes
de la deuxième place.
Avec l'abandon de Latvala, c'est Henning Solberg qui est le
meilleur représentant de Ford Stobart. Le norvégien est quatrième
ce soir, juste derrière Hirvonen... Loin derrière lui, on retrouve
la Citroën de Dani Sordo, peu à l'aise sur ces pistes, et Petter
Solberg, l'unique représentant de Subaru encore en course.
Le champion du monde 2003 était dans les premières places en début
d'épreuve, mais il a perdu pied dans la deuxième boucle: ce matin,
il roulait sur des pistes balayées par ses adversaires, un avantage
que lui confère sa cnquième place du championnat. Mais avec des
conditions étaient similaires pour tout le monde dans l'après-midi,
il a eu du mal à s'en sortir... Son équipier Chris Atkinson a
abandonné sur une sortie de route.
Toni Gardemeister est septième, avec une Mitsubishi Lancer privée.
Manfred Stohl se plaint d'une Citroën Xsara peu performante depuis
quelques rallyes: il n'est que 8ème ce soir, une place logique, la
marque au Chevron travaillant sur sa C4, et plus sur le
développement d'une voiture client ! A noter que Daniel Carlsson,
son équipier chez Kronos, a déclaré forfait juste avant le début du
rallye, pour une raison personnelle.
Résumé de la première étape
ES1 - 31,13km: Le rallye débute par Crastazza, la plus longue
spéciale du rallye. Jari-Matti Latvala créé la surprise en remporte
ce chrono très cassant, 6,7sec devant Marcus Gronholm. Chris
Atkinson se classe troisième, à 7 sec, puis suivent Petter Solberg,
à 11,2sec, Sébastien Loeb, à 12,4sec. Le français, leader du
championnat, a eu lourd désavantage d'ouvrir la route. Mikko
Hirvonen est sixième, devant Henning Solberg et Manfred Stohl,
alors que Dani Sordo n'est que dixième.
ES2 - 21,21km: Loeb se rattrape dès Terranova. Il signe le meilleur
temps, juste devant les frères Solberg, Petter et Henning. Gronholm
est quatrième, devant Latvala, Hirvonen, Sordo et Atkinson. Au
classement général, Latvala reste en tête avec 3,9sec d'avance sur
Gronholm, 5,6sec sur Loeb et 6,2sec sur P.Solberg. Henning est
cinquième, devant Atkinson, Hirvonen et Gardemeister.
ES3 - 20.36 km: Henning Solberg s'impose dans Monte Olia, devant
Gronholm, Latvala, Petter Solberg, Hirvonen et Loeb. Un seul
changement à noter au classement général: Loeb perd deux places, au
profit des frères Solberg. Le français est à 10 secondes de
Latvala, dont la première place est très menacée par Gronholm, qui
n'a que 1,5sec de retard.
ES4 - 31,13km: Deuxième passage dans Crastazza, où Gronholm
s'impose. Il devance Loeb et Latvala, qui perd donc la tête du
rallye. Le classement général est maintenant mené par Gronholm,
5,3sec devant Latvala, et 15sec devant Loeb. Henning Solberg tombe
au quatrième rang, après avec perdu 16sec sur chrono. Il devance
Mikko Hirvonen et Petter Solberg, qui a lui aussi perdu temps,
27sec ! Il perd trois places dans l'affaire, mais il devance
toujours Atkinson et Sordo.
ES5 - 21,21km: Loeb est le plus rapide dans Terranova 2, la
spéciale qu'il avait gagné dans la matinée. Il colle 12,3sec à
Gronholm et 12,5sec à Hirvonen. Mais l'évènement de la spéciale, et
même de la journée, c'est l'abandon de Jari-Matti Latvala. Le
finlandais a touché une pierre, et il a cassé une suspension...
Abandon pour Chris Atkinson également. L'australien est sorti de la
route.
Le classement général est donc chamboulé. Gronholm mène, avec
2,7sec d'avance sur Loeb, auteur d'une très belle remontée. Henning
Solberg hérite de la troisième place, mais il a le même retard que
Mikko Hirvonen: 28,3sec. Petter Solberg Solberg est cinquième, à
47sec, loin devant Sordo, Gardmeister et Stohl.
ES6 - 20.36 km: Nouveau temps-scratch pour Loeb dans Monte Olia, la
dernière spéciale du jour. L'alsacien devance Hiorvonen, Sordo,
H.Solberg et Gardemeister. Et Gronholm dans tout ça ? Le finlandais
perd 26 secondes sur Loeb en raison d'un amortisseur endommagé, et
il lui concède évidemment la tête du rallye... Malgré une journée
mouvementée, le pilote Citroën est donc en tête du rallye ce soir,
avec une avance assez confortable !


