Japon Troisième succès pour Hirvonen
Hirvonen n’a eu qu’à assurer lors de la troisième et dernière étape de l’épreuve. Ce sont les pilotes Citroën qui ont remporté tous les chronos du jour, à l’exception de la super-spéciale. Loeb a pu repartir dans le cadre du Super Rallye, mais il a abandonné une seconde fois, en raison de problèmes de pression d’essence sur sa Citroën C4.
Son équipier, Dani Sordo, prend la deuxième place du rallye. L’Espagnol signe son meilleur résultat sur terre, après avoir montré de belles choses sur cette surface, qui n’est pas sa préférée.
Grönholm, Loeb, Latvala et les pilotes Subaru ayant abandonné, plusieurs pilotes en profitent pour s’illustrer. Henning Solberg s’invite à une belle troisième place.
Il devance un de ses équipiers chez Stobart Ford : Matthew Wilson, qui n’avait jamais été si bien placé en WRC. Le fils de Malcolm, le patron de l’équipe Ford officielle, a réalisé une bonne étape, ce qui lui a permis de passer devant Luis Perez-Companc.
L’équipe Munchi’s Ford place un autre pilote dans les points, Federico Villagra, au septième rang. Malgré les abandons de Grönholm et Latvala, il y a encore cinq Focus parmi les sept premiers !
Manfred Stohl et sa Xsara terminent le rallye au sixième rang. Un meilleur résultat aurait été possible pour le pilote Kronos, sans des problèmes techniques samedi. Katsuhiko Taguchi marque un point en terminant huitième devant Gabriel Pozzo, vainqueur en PWRC.
Le championnat évolue très peu après ce rallye. Statu quo complet chez les pilotes, où Grönholm conserve quatre points d'avance sur Loeb. Chez les constructeurs, Ford est maintenant 34 points devant Citroën... alors qu’il y en a 36 à prendre. Le constructeur américain devrait conserver sa couronne, et s’assurer le titre dès le prochain rallye, en Irlande.