Gronholm s'échappe, Solberg abandonne
Marcus Gronholm s'est rapproché d'un cinquième succès en Suède,
en dominant la deuxième étape, et en creusant l'écart sur Sébastien
Loeb, victime d'un mauvais choix de pneus. Petter Solberg, lui, a
commis une nouvelle erreur, qui le pousse à l'abandon...
Marcus Gronholm semble donc être le meilleur sur son terrain
favori. Le finlandais a remporté cinq des septs spéciales du
jour... Loeb a bien tenté de lui mettre la pression, mais le
français a ensuite fait un mauvais choix de pneumatiques... Dans
ces conditions, il ne pouvait tout simplement plus suivre le rythme
du finlandais.
Pendant ce temps, Petter Solberg poursuit sa très mauvaise série.
Après un rallye de Monte-Carlo en demi-teinte, il voulait briller,
et il avait annoncé avant la 10ème spéciale qu'il voulait revenir
sur les deux leaders. C'est lors de cette spéciale qu'il a touché
un mur de neige, perdant un quart d'heure. Subaru a décidé de le
retirer deux spéciales plus tard.
C'est donc Mikko Hirvonen qui hérite de sa troisième place. Le
finlandais a profité des soucis de ses adversaires: l'abandon de
Solberg évidemment, mais aussi le tête à queue du grand frère,
Henning (quatrième ce soir) et les soucis techniques de Toni
Gardemeister (huitième).
Daniel Carlsson et Mandfred Stohl, les pilotes Kronos, sont
cinquième et septième. Entre les deux, Chris Atkinson sauve les
meubles de Subaru une sixième place...
La plupart des positions sont figées mais demain, lors de la
dernière étape, Carlsson devra se méfier d'Atkinson, et surtout
Stohl de Gardemeister qui, s'il parvient à résoudre ses soucis
techniques, devrait facilement lui reprendre la seconde qui le
sépare de la Xsara !
Résumé de la deuxième étape
ES9 - 10,49km: C'est un Sébastien Loeb "totalement fou" (dixit
Marcus Gronholm !) qui s'impose sur Lesjöfors, la première spéciale
de la journée. Gronholm est deuxième, à une seconde et deux
dixièmes. Petter Solberg veut revenir sur les deux leaders, mais il
cède un peu plus de quatre secondes sur ce secteur... Hirvonen
signe le quatrième chrono devant Henning Solberg, Atkinson,
Gardemeister, Latvala et Stohl, victime de problème de freins sur
ce chrono.
Au classement général, Atkinson profite des problèmes de Stohl pour
le doubler. Marcus Gronholm est donc toujours leader, avec 10
secondes d'avance sur Loeb, 16 sur Petter Solberg et 36 sur Henning
Solberg. Hirvonen, cinquième, devance Gardemeister, Carlsson,
Atkinson, Stohl et Latvala.
ES10 - 32,54km: Marcus Gronholm remporte Lilgendal, la spéciale la
plus longue du rallye, avec six dixièmes d'avance sur Loeb,
estimant cette fois-ci qu'ils sont « tous les deux un peu fous » !
Les deux leader sont en effet sur leur nuage: Gardemeister,
troisième, est à huit secondes... Il a pourtant touché une pierre,
mais il n'a visiblement pas endommagé sa Mitsubishi.
L'évènement de cette spéciale, c'est la grosse bourde de Petter
Solberg. Le norvégien a percuté un mur de neige, et il a perdu plus
de 13 minutes ! C'est le seul changement capital au classement
général: Solberg tombe à la 34ème place du classement général, et
tous ceux qui étaient derrière lui, son frère Henning en tête,
gagnent une position.
ES11 - 19,21km: Deuxième passage dans la spéciale de Torntorp,
après celui de vendredi matin. Marcus Gronholm frappe fort en
remportant la spéciale avec 7,6sec d'avance sur Toni Gardemeister
plus de huit secondes sur Hirvonen et plus de neuf sur Loeb ! Le
français, victime d'un mauvais choix de pneus, pense que la
victoire s'envole peut-être...
Henning Solberg est cinquième de la spéciale, et c'est celui qui
perd le plus au classement général, puisque Miko Hirvonen et Toni
Gardemeister lui passent devant. Marcus Gronholm reste leader et il
double son avance sur Sébastien Loeb, qui est maintenant de 20
secondes. Troisième, Hirvonen est à près d'une minute. Gardemeister
est donc quatrième juste devant Henning Solberg, puis suivent
Carlsson, Atkinson, Stohl et Latvala.
ES12 - 24,63km: Marcus Gronholm enfonce le clou dans le second
passage dans Vargasen Il devance Hirvonen de 6,8sec et Loeb de
7,5sec. Au classement général, Henning Solberg repasse devant Toni
Gardemeister. Quatre secondes les séparent.
A l'arrivée de la spéciale, l'équipe Subaru décide de retier Petter
Solberg de l'épreuve. Le norvégien n'a plus la moindre chance de
marquer un point, et l'équipe choisit de préserver son Impreza en
vue du Rallye de Norvège, la prochaine manche, puisque de
nombreuses pièces devront être conservées.
ES13 - 24,75km: Quatrième scratch consécutif pour Gronholm dans
Fredriksberg, avec trois secondes d'avance sur Henning Solberg.
Hirvonen est troisième, devant Loeb et Gardemeister. Les positions
ne bougent pas au classement général, mais Gronholm continue
d'accentuer son avance, avec désormais près de 36 secondes sur
Loeb.
ES14 - 26,47km: Encore un succès pour Gronholm dans Lejen, avec
trois secondes d'avance sur Loeb. Toni Gardemeister est le grand
perdant de ce secteur chronométré: il perd plus d'une minute, à
cause de sousic sur sa transmission. Il n'a fait la spéciale sans
roues motrices à l'avant, ce qui handicape beaucoup sur ce
terrain... Il a en plus été pénalisé de 50 secondes avant la
spéciale, à cause des réparations que son équipe a tenté sur le
demi-arbre de transmission: il a pointé avec cinq minutes de
retard, ce qui justifie la pénalité...
Henning Solberg en profite donc pour lui prendre la quatrième place
du classement général, malgré un tête à queue. Gêné par le soleil,
le norvégien est parti à la faute, mais il n'a pas trop perdu de
temps. Carlsson, Atkinson et Stohl passent aussi devant
Gardmeister, désormais huitième...
SS15 - 1,87km: Mads Ostberg créé la surprise en imposant son
Impreza privée dans la super-spéciale de Hagfors Sprint. Les
leaders sont très timides sur ce bref chrono: onzième temps pour
Gronholm, qui a perdu un peu de temps en calant dans un virage,
juste devant Loeb.


