Gronholm s'échappe, Solberg abandonne

Publié le 10 février 2007 à 16:39

Marcus Gronholm s'est rapproché d'un cinquième succès en Suède, en dominant la deuxième étape, et en creusant l'écart sur Sébastien Loeb, victime d'un mauvais choix de pneus. Petter Solberg, lui, a commis une nouvelle erreur, qui le pousse à l'abandon...
Marcus Gronholm semble donc être le meilleur sur son terrain favori. Le finlandais a remporté cinq des septs spéciales du jour... Loeb a bien tenté de lui mettre la pression, mais le français a ensuite fait un mauvais choix de pneumatiques... Dans ces conditions, il ne pouvait tout simplement plus suivre le rythme du finlandais.
Pendant ce temps, Petter Solberg poursuit sa très mauvaise série. Après un rallye de Monte-Carlo en demi-teinte, il voulait briller, et il avait annoncé avant la 10ème spéciale qu'il voulait revenir sur les deux leaders. C'est lors de cette spéciale qu'il a touché un mur de neige, perdant un quart d'heure. Subaru a décidé de le retirer deux spéciales plus tard.
C'est donc Mikko Hirvonen qui hérite de sa troisième place. Le finlandais a profité des soucis de ses adversaires: l'abandon de Solberg évidemment, mais aussi le tête à queue du grand frère, Henning (quatrième ce soir) et les soucis techniques de Toni Gardemeister (huitième).
Daniel Carlsson et Mandfred Stohl, les pilotes Kronos, sont cinquième et septième. Entre les deux, Chris Atkinson sauve les meubles de Subaru une sixième place...
La plupart des positions sont figées mais demain, lors de la dernière étape, Carlsson devra se méfier d'Atkinson, et surtout Stohl de Gardemeister qui, s'il parvient à résoudre ses soucis techniques, devrait facilement lui reprendre la seconde qui le sépare de la Xsara !
Résumé de la deuxième étape
ES9 - 10,49km: C'est un Sébastien Loeb "totalement fou" (dixit Marcus Gronholm !) qui s'impose sur Lesjöfors, la première spéciale de la journée. Gronholm est deuxième, à une seconde et deux dixièmes. Petter Solberg veut revenir sur les deux leaders, mais il cède un peu plus de quatre secondes sur ce secteur... Hirvonen signe le quatrième chrono devant Henning Solberg, Atkinson, Gardemeister, Latvala et Stohl, victime de problème de freins sur ce chrono.
Au classement général, Atkinson profite des problèmes de Stohl pour le doubler. Marcus Gronholm est donc toujours leader, avec 10 secondes d'avance sur Loeb, 16 sur Petter Solberg et 36 sur Henning Solberg. Hirvonen, cinquième, devance Gardemeister, Carlsson, Atkinson, Stohl et Latvala.
ES10 - 32,54km: Marcus Gronholm remporte Lilgendal, la spéciale la plus longue du rallye, avec six dixièmes d'avance sur Loeb, estimant cette fois-ci qu'ils sont « tous les deux un peu fous » ! Les deux leader sont en effet sur leur nuage: Gardemeister, troisième, est à huit secondes... Il a pourtant touché une pierre, mais il n'a visiblement pas endommagé sa Mitsubishi.
L'évènement de cette spéciale, c'est la grosse bourde de Petter Solberg. Le norvégien a percuté un mur de neige, et il a perdu plus de 13 minutes ! C'est le seul changement capital au classement général: Solberg tombe à la 34ème place du classement général, et tous ceux qui étaient derrière lui, son frère Henning en tête, gagnent une position.
ES11 - 19,21km: Deuxième passage dans la spéciale de Torntorp, après celui de vendredi matin. Marcus Gronholm frappe fort en remportant la spéciale avec 7,6sec d'avance sur Toni Gardemeister plus de huit secondes sur Hirvonen et plus de neuf sur Loeb ! Le français, victime d'un mauvais choix de pneus, pense que la victoire s'envole peut-être...
Henning Solberg est cinquième de la spéciale, et c'est celui qui perd le plus au classement général, puisque Miko Hirvonen et Toni Gardemeister lui passent devant. Marcus Gronholm reste leader et il double son avance sur Sébastien Loeb, qui est maintenant de 20 secondes. Troisième, Hirvonen est à près d'une minute. Gardemeister est donc quatrième juste devant Henning Solberg, puis suivent Carlsson, Atkinson, Stohl et Latvala.
ES12 - 24,63km: Marcus Gronholm enfonce le clou dans le second passage dans Vargasen Il devance Hirvonen de 6,8sec et Loeb de 7,5sec. Au classement général, Henning Solberg repasse devant Toni Gardemeister. Quatre secondes les séparent.
A l'arrivée de la spéciale, l'équipe Subaru décide de retier Petter Solberg de l'épreuve. Le norvégien n'a plus la moindre chance de marquer un point, et l'équipe choisit de préserver son Impreza en vue du Rallye de Norvège, la prochaine manche, puisque de nombreuses pièces devront être conservées.
ES13 - 24,75km: Quatrième scratch consécutif pour Gronholm dans Fredriksberg, avec trois secondes d'avance sur Henning Solberg. Hirvonen est troisième, devant Loeb et Gardemeister. Les positions ne bougent pas au classement général, mais Gronholm continue d'accentuer son avance, avec désormais près de 36 secondes sur Loeb.
ES14 - 26,47km: Encore un succès pour Gronholm dans Lejen, avec trois secondes d'avance sur Loeb. Toni Gardemeister est le grand perdant de ce secteur chronométré: il perd plus d'une minute, à cause de sousic sur sa transmission. Il n'a fait la spéciale sans roues motrices à l'avant, ce qui handicape beaucoup sur ce terrain... Il a en plus été pénalisé de 50 secondes avant la spéciale, à cause des réparations que son équipe a tenté sur le demi-arbre de transmission: il a pointé avec cinq minutes de retard, ce qui justifie la pénalité...
Henning Solberg en profite donc pour lui prendre la quatrième place du classement général, malgré un tête à queue. Gêné par le soleil, le norvégien est parti à la faute, mais il n'a pas trop perdu de temps. Carlsson, Atkinson et Stohl passent aussi devant Gardmeister, désormais huitième...
SS15 - 1,87km: Mads Ostberg créé la surprise en imposant son Impreza privée dans la super-spéciale de Hagfors Sprint. Les leaders sont très timides sur ce bref chrono: onzième temps pour Gronholm, qui a perdu un peu de temps en calant dans un virage, juste devant Loeb.

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