Gronholm et Hirvonen sont ravis
Depuis la blessure de Sébastien Loeb, plus personne ne peut stopper les Ford. C'est donc logiquement que Marcus Gronholm et Mikko Hirovnen ont assuré le titre à la firme américaine aujourd'hui, le premier depuis 1979 ! C'est la fin de trois titres consécutifs pou Citroën, qui reviendra officiellement l'an prochain avec l'espoir de reprendre sa couronne.
"C'est un superbe sentiment de gagner le rallye et d'assurer le titre mondial à Ford en même temps," se réjouit Gronholm, qui n'avait plus gagné le moindre titre depuis 2002, avec Peugeot. "Quand j'ai rejoint l'équipe, je m'attendais à un haut niveau de performances de la part de la Focus RS WRC parce que c'était une nouvelle voiture et le fantastique niveau de fiabilité que nous avons eu pendant la saison a été un réel bonus. Ca n'a pas été un rallye si difficile parce que la Focus RS a été absolument parfaite."
Gronholm n'a en effet pas été très inquiété pendant ce rallye. Il a remporté douze des dix-sept spéciales au programme, ne laissant que des miettes à ses adversaires... Son équipier Mikko Hirvonen a lui aussi facilement assuré sa position, dès la première étape. Vainqueur d'une spéciale, le finlandais est content d'avoir aidé Ford à remporter le titre.
"Je frissonne à l'idée de faire partie d'une équipe qui a gagné un titre mondial," se félicite Hirvonen. "La saison entière a été fantastique et je me suis assuré la troisième place au championnat des pilotes. Mais ça reste au second plan parce que remporter le titre constructeur est un super résultat pour moi. J'ai commencé ma carrière en rallye mondial avec Ford. Malcolm Wilson m'a donné la chance de faire mes preuve au début de ma carrière et à nouveau cette année, donc c'est encore mieux d'avoir aidé Ford à conquérir le titre."
Après un passage difficile chez Subaru, Hirvonen a en effet rebondit chez Ford. Très régulier cette saison, il a fini par remporter son premier rallye, en Australie.