Grèce Le film du rallye
Le résumé complet du Rallye de Sardaigne, spéciale par spéciale. La première étape très sérrée, la domination de Gronholm et les problèmes des Subaru...
Résumé de la première étape
ES2 - 11,57km: Le rallye débute par la spéciale de Schimatari. Marcus Gronholm y signe le meilleur temps, deux secondes devant son équipier Mikko Hirvonen. Petter Solberg est troisième devant Jari-Matti Latvala, Dani Sordo, Chris Atkinson et Sébastien Loeb, qui perd 11,9 sec sur le leader.
Au classement général, Gronholm prend la tête devant Hirvonen, P.Solberg, Sordo, Latvala, Atkinson, Loeb et H.Solberg.
ES3 - 23,76km: Impressionnant doublé des Subaru dans Thiva. Chris Atkinson devance Petter Solberg de 7,9sec, et Sébastien Loeb de 10,9sec ! Quatrième place pour Gronholm, devant Sordo et Hirvonen. Atkinson profite de son temps scratch pour prendre la tête du rallye, 0,3sec devant Gronholm. P. Solberg, troisième, devance Hirvonen, Sordo, Loeb, H.Solberg et Latvala. Les 6 premiers se tiennent en moins de 12 secondes.
ES4 - 15,20km: Nouveau scratch de Atkinson Subaru dans Agia Sotira, cette fois devant Hirvonen, P.Solberg, Sordo, Loeb, H.Solberg et Gronholm. Ce dernier perd deux places au classement général: Atkinson reste en tête, devant P.Solberg, Hirvonen, Gronholm, Sordo et Loeb. Il y a les deux Subaru, les deux Ford et les deux Citroën, avec le leader dominé par son équipier ! Deux Ford Stobart concluent le top 8, ce sont celles de H.Solberg et Latvala.
ES5 - 5,16km: Premier scratch du rallye pour Petter Solberg dans Olympic Properties, devant Atkinson, Latvala, Loeb, H.Solberg, Hirvonen, Sordo et Gronholm. Les écarts sont faibles sur ce court chrono, et les positions ne changent pas.
ES6 - 11,57km: Deuxième passage dans Schimatari. Gronholm s'y impose, 4,4sec devant Loeb. Troisième place pour Hirvonen, devant Latvala, P.Solberg et Sordo. Petits mouvements au classement général: Gronholm et Loeb gagnent tous les deux une place, en passant devant leurs équipiers respectifs.
ES7 - 23,76km: Sordo remporte Thiva 2 un dixième devant Loeb et huit devant Gronholm. Le classement général sourie à Gronholm, mais pas à Hirvonen: le double champion du monde est maintenant en tête devant P.Solberg, Atkinson, Loeb, Sordo, et Hirvonen. Il n'y a que 11 secondes entre tous ces pilotes ! Henning Solberg et Jari-Matti Latvala sont relégués à plus de 40 secondes.
ES8 - 15,20km: Loeb remporte Agia Sotira 2, le dernier chrono du jour, devant Hirvonen, Sordo, Gronholm, Latvala et Atkinson.. Au général, Hirvonen passe devant Sordo.
Résumé de la deuxième étape
ES10 - 48,88km: La journée débute par un très gros morceau, Agii Theodori, une spéciale de près de 50km, ce qui est très rare depuis de nombreuses saisons... Marcus Gronholm y signe le meilleur chrono, en collant 10 secondes à Sébastien Loeb, victime d'une crevaison dans les dernières portions de la spéciale.
Petter Solberg est juste derrière, mais Dani Sordo, quatrième, est à plus de 35 secondes ! Mikko Hirvonen est cinquième, à près d'une minute. Il est sorti de la route, et il a cassé son pare-brise... Chris Atkinson n'est que 10ème: il a crevé dès le début, et il a fini avec des pneus très, très abîmés. Il perd près de deux minutes ! C'est encore pire pour Jari-Matti Latvala , avec quatre minutes de retard, lui aussi à cause d'une crevaison.
Les écarts étaient très faibles jusqu'à présent au classement général, ce n'est évidemment plus le cas maintenant. Gronholm mène avec 20,1sec d'avance sur Solberg et 20,4sec sur Loeb. Dani Sordo est quatrième, à plus de 45 secondes. Plus loin, on retrouve Hirvonen, H.Solberg et Atkinson. Stohl récupère la huitième place, grâce aux ennuis de Latvala.
ES11 - 9,18km: Loeb s'impose dans Loutraki, huit dixièmes devant Gronholm, et 1,4sec devant Solberg. Un écart suffisant pour permettre au pilote Citroën de passer devant la Subaru au classement général ! C'est le seul changement à noter dans les premières positions.
ES12 - 10,80km: Solberg répond à Loeb en remportant Agia Triada, une spéciale déjà disputée hier, dans le sens inverse. Il devance Gronholm et Loeb, qui reperd la deuxième place du classement général, pour être maintenant quatre secondes derrière le vainqueur de la spéciale.
Dani Sordo faisait un très beau rallye, mais sa Citroën C4 le lâche: en raison d'une casse de transmission, il abandonne... Tous ceux qui étaient derrière lui gagnent donc une place au classement général, et Latvala revient dans les points, à la huitième place.
ES13 - 5,16km: Olympic Properties 2 revient à Petter Solberg, deux petits dixièmes devant Loeb, et huit devant Gronholm. Pas de changement à noter au classement général.
ES14 - 48,88km: Deuxième passage dans le terrible chrono de Agii Theodori. Gronholm y réalise encore une fois une superbe performance: il s'impose 19,9sec devant Solberg, et 28,8sec devant Loeb. Solberg a tapé à l'avant droit, ce qui a affecté le comportement de sa Subaru, et Loeb a encore crevé... Crevaisons également pour Hirvonen, Stohl et Perez Companc. Les deux derniers ont même dû s'arrêter en cours de spéciale pour changer la roue.
Marcus Gronholm conforte son avance en tête du classement général: il est 35,7sec devant Solberg, et 49,3sec devant Loeb ! Très loin, on retrouve Mikko Hirvonen, puis Chris Atkinson, désormais sous la menace de Henning Solberg, qui n'a que 1,9 sec de retard sur lui. Kopecky et Stohl sont aux deux dernières places du top 8.
ES15 - 9,18km: Comme ce matin, Loeb s'impose dans Loutraki. Il devance Gronholm, Hirvonen et H.Solberg. Au classement général, ce dernier passe devant Chris Atkinson. A noter que Petter Solberg assure, avec un amortisseur cassé.
ES16 - 10,80km: Loeb s'impose encore, dans Agia Triada 2, devant Gronholm, Latvala et Hirvonen. Solberg perd 23 secondes, Atkinson 1min30. Ils sont tous les deux ralentis par des amortisseurs cassés... Loeb reprend donc la deuxième place du classement général !
ES17 - 3,20km: La journée se conclut par la super spéciale de l'hippodrome, déjà visitée jeudi soir. Sébastien Loeb réalise son troisième scratch consécutif devant Marcus Gronholm, Mikko Hirvonen et l'attendu Urmo Aava, seulement 15ème du général.
Résumé de la troisième étape
ES18 - 20,00km: Sébastien Loeb remporte Avionas, le premier chrono du jour, devant Gronholm, Hirvonen et Latvala. Aucun changement à noter au classement général: Gronholm mène devant Loeb, P.Solberg, Hirvonen, H.Solberg, Atkinson, Kopecky et Stohl.
ES19 - 17,87km: Gronholm remporte Assopia devant Loeb, Hirvonen et Latvala. Les positions restent les mêmes au général.
ES21 - 20,00km: Hirvonen est le plus rapide sur le deuxième passage dans Avionas, quatre petits dixièmes devant Latvala. Les leaders ne prennent pas de risque: Gronholm est troisième, Loeb cinquième.
ES22 - 17,87km: Assopia 2 revient à Latvala, qui signe son premier temps scratch du rallye. Le finlandais est hors des points, il est donc l'un des seuls à attaquer !
ES23 - 3,20km: Le rallye se termine par la super-spéciale de lhippodrome. Sordo signe le meilleur temps: il est reparti dans le cadre du super rallye, mais il est lui aussi très loin des points, à la 24ème place.