Allemagne Les Citroën écrasent la journée
Les deux Citroën de Sébastien Loeb et de François Duval ont dominé la première journée du Rallye d'Allemagne. Les Xsara ont été très dominatrices aujourdh'ui, en reléguant le troisième, Marcus Gronholm, à plus d'une minute.
La bonne surprise de cette première étape est François Duval. Le Belge, qui avait perdu sa place il y a quelques rallyes à cause de ses sorties de pistes trop nombreuses, est le seul à avoir résisté à Loeb aujourd'hui. Il prouve ainsi qu'il est bien plus à son aise sur asphalte que sur terre.
"J'ai retrouvé mon rythme naturel, s'enthousiasme," se réjouit Duval. "Cela fait vraiment plaisir. Ce fut une très bonne étape, même si un embrayage collant trop brutalement a fait que j'ai calé au départ de l'ES4, puis dans une épingle de cette même spéciale. L'incident me coûte environ huit secondes. L'an dernier, Seb et moi étions devant, nous le sommes encore. Rien n'est figé, demain, dans le camp militaire donc sur un terrain différent, nous devons continuer sur le même rythme, pour parer à une réaction de nos adversaires. Sans perdre de vue que l'important est de marquer le maximum de points pour Citroën
"
Sébastien loeb est égaleemnt satisfait de sa journée: "On peut dire que c'est une étape quasi parfaite," résume l'Alsacien. "Avec une belle bagarre et deux Citroën en tête. Je ne suis pas étonné par les temps de François : il avait été mon rival le plus menaçant l'an dernier. S'il n'avait pas connu un souci d'embrayage dans l'ES4, ce serait encore plus serré entre nous. Je suis par contre agréablement surpris par l'écart que nous avons réussi à creuser, même par rapport à Marcus qui est toujours très rapide ici. Merci à notre équipe technique, merci à notre partenaire Michelin. J'ai vraiment un excellent feeling avec la voiture. Pour demain, nous allons seulement ajuster le set-up au terrain, différent de celui d'aujourd'hui
"
Pas de surprises derrière: Marcus gronholm est troisième, devant petter Solberg. Le deux Focus réalisent un tir groupé, à la cinquième et à la sixième place, Gardemeister devançant Kresta. Marrko Martin déçoit un peu après son beau Rallye de Finlande. il n'est que septième, devant Gigi Galli.
La journée a été difficile pour Stéphane Sarrazin. Nominé par Subaru, le Français a connu des problèmes de freins à main puis il a fait un tonneau... Il est seulement 14ème. Difficultés également pour Alex Bengué, nominé par Skoda, qui a abandonné dans la troisième spéciale sur une sortie de route.
Première Etape - 119,38 km
- ES1 - 26,60 km: Première spéciale du rallye, Ruwertal Fell, et premier temps scratch pour Sébastien Loeb. Le Français devance de deux secondes son équipier, François Duval, puis suient Gronholm, Kresta, Martin, Sarrazin et Solberg, déjà à plus de 35 secondes de Loeb. Gardemeister se classe huitième malgré une sortie de piste et une portière arrchée, et Manfred Stohl fait un tête à queue.
- ES2 - 12,61 km: Nouveau scratch pour Loeb dans Dhrontal 1, devant Duval, Gronholm, Martin, Solberg, Sarrazin, Kresta et Gardemeister. Un seul petit changement au classement général: Kresta passe devant Martin.
- ES3 - 20,48 km: On savait Duval meilleur sur asphalte que sur terre, il le prouve en remportant Schönes Moselland 1 avec un peu plus de six secondes sur son leader, Sébastien Loeb. Gronholm prend la troisième place de ce chrono devant Solberg, Sola et Galli. Alexandre Bengué sort de la piste est abandonne... Au classement général, Duval devance Loeb de trois secondes, et le troisième, Gronholm, est déjà à 30 secondes. Solberg est quatrième, devant Kresta, Gardemeister, Galli et Martin, retardé à cause d'une touchette. Sarrazin n'est que onzième, à cause d'un frein à main cassé.
- ES4 - 26,60 km: Ruwertal Fell 2 revient à Loeb, qui reprend l'avantage sur son équipier au classement général. Duval signe néanmoins la seconde place de cette spéciale, devant Gronholm, Gardemeister et Martin. Solberg est septième. Au général, Loeb mène devant Duval, Gronholm, Solberg, Kresta, Gardemeister, Martin et Galli.
- ES5 - 12,61 km: Sébastien Loeb remporte la quatrième spéciale de la journée dans le seocnd passage dans Dhrontal. Duval prend une nouvelle fois la seconde place, devant Gronholm, Gardemeister et Solberg. Sur l'autre Subaru, Stéphane Sarrazin attaque trop et part en tonneau... Il perd 2'42 dans cette spéciale. Au classement général, Gardemeister passe devant Kresta.
- ES6 - 20,48 km: Loeb s'impose encore, avec six dixièmes d'avance sur Duval. Gronholm prend la troisième devant Gardemeister et Solberg, comme lors de la spéciale précédente.