WEC - L'Audi R18 ultra N°3 s'impose

Publié le 5 mai 2012 à 20:46
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:38
WEC - L'Audi R18 ultra N°3 s'impose

Audi a facilement signé un quadruplé aux 6 Heures de Spa dans le WEC. La R18 ultra de Romain Dumas, Loïc Duval et Marc Gené s'est imposée.

L'Audi N°2 (Capello/Kristensen/McNish) était en pole et elle a conservé la tête au départ, effectué sous une forte pluie, devant l'autre R18 e-tron quattro, la N°1 (Fässler/Lotterer/Tréluyer). Les deux prototypes ont creusé l'écart, avec l'avantage du système hybride sous la pluie.
Ces deux équipages ont pris des pneus intermédiaires lors de leur premier arrêt. La N°2 a perdu du temps pour changer de capot à cause de phares endommagés. Dans l'Audi R18 ultra N°3 (Dumas/Duval/Gené), sans le KERS, Marc Gené a pris les pneus slicks, la piste commençant à s'assécher.
L'Espagnol est revenu sur André Lotterer. Après les deuxièmes arrêts, Loïc Duval a doublé Benoît Tréluyer.

Quadruplé Audi

L'Audi N°3 a mené jusqu'à l'arrivée. Marc Gené, réserviste d'Audi et remplaçant de Timo Bernhard ce week-end, remporte l'épreuve pour la deuxième année consécutive, après son succès avec Peugeot l'an dernier. Les Français Loïc Duval et Romain Dumas s'imposent avec lui.
L'Audi N°1 termine à la deuxième place devant la N°4 (Bonanomi/Jarvis), le second modèle non-hybride. La N°2 termine finalement au pied du podium, à un tour.

La Zytek-Nissan JOTA gagne en LMP2

La Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Heidfeld) est le meilleur prototype essence, à la cinquième place. Elle s'est longtemps battue avec la Dome-Judd Pescarolo (Bourdais/Minassian), retardée par un problème en fin de course.
En LMP2, l'ORECA-Nissan ADR-Delta (Martin/Kerr/Graves) a longtemps mené mais elle a dû faire un dernier ravitaillement en fin de course. La Zytek-Nissan JOTA (Dolan/Hancock) s'impose devant elle. L'ORECA-Nissan Murphy (Firth/Hughes/Hartley) complète le podium.

Les Porsche remportent les catégories GTE

La Porsche Felbermayr-Proton (Lieb/Lietz) s'impose en GTE Pro, après avoir contenu la Ferrari AF Corse N°51 (Fisichella/Bruni) dans les derniers tours. La Ferrari Luxury (Makowiecki/Melo) complète le podium malgré des erreurs de la part des deux pilotes.
Enfin, en GTE Am, la Porsche IMSA Matmut (Armindo/Narac/Pons) a dominé l'épreuve. Elle s'impose devant la Porsche Felbermayr-Proton (Ried/Roda/Ruberti) et la Ferrari AF Corse N°81 (Perazzini/Cioci/Griffin).
- Toutes les infos sur les 6 Heures de Spa 2012, Loïc Duval, Romain Dumas, Marc Gené et l'Audi R18 e-tron quattro

Classement

1. (LMP1) Dumas/Duval/Gené - Audi R18 Ultra
2. (LMP1) Fässler/Lotterer/Tréluyer - Audi R18 e-tron quattro - 40''881
3. (LMP1) Bonanomi/Jarvis - Audi R18 Ultra - 2'03''632
4. (LMP1) Capello/Kristensen/McNish - Audi R18 e-tron quattro - 1 tour
5. (LMP1) Prost/Jani/Heidfeld - Lola-Toyota Rebellion - 3 tours
6. (LMP1) Leventis/Watts/Kane - HPD Strakka - 4 tours
7. (LMP1) Moreau/Baguette/Kraihamer - escarolo-Judd Oakd - 5 tours
8. (LMP1) Belicchi/Primat - Lola-Toyota Rebellion - Toyota - 5 tours
9. (LMP2) Dolan/Hancock - Zytek-Nissan JOTA - Nissan - 8 tours
10. (LMP2) Martin/Kerr/Graves - ORECA-Nissan ADR-Delta - Nissan - 8 tours
11. (LMP2) Firth/Hughes/Hartley - ORECA-Nissan Murphy - 8 tours

Classement

12. (LMP2) Heinemeir Hansson/Leinders - Morgan-Judd Oak - 8 tours
13. (LMP1) Brabham/Chandhok/Dumbreck - JPD JRM - 8 tours
14. (LMP2) Clarke/Brière/Petersen - ORECA-Nissan Boutsen - 9 tours
15. (LMP2) Giroix/Jousse/Johansson - Lola-Nissan Gulf - 10 tours
16. (LMP1) Bourdais/Minassian - Dome-Judd Pescarolo - 12 tours
17. (LMP2) Zugel/Gonzalez/Julian - Zytek-Nissan Greaves - Nissan - 12 tours
18. (GTE Pro) Lieb/Lietz - Porsche Felbermayr-Proton - 13 tours
19. (GTE Pro) Fisichella/Bruni - Ferrari AF Corse - 14 tours
20. (GTE Pro) Makowiecki/Melo - Ferrari Luxury - 14 tours
21. (LMP2) Nicolet/Lahaye/Pla - Morgan-Judd Oak - 14 tours
31. (LMP2) Moro/Weeda/Rossiter - Lola-Lotus - 21 tours

Classement

22. (LMP2) Holzer/Schultis/van der Zande - Lola-Lotus - 15 tours
23. (GTE Pro) Bertolini/Beretta - Ferrari AF Corse - 16 tours
24. (GTE Am) Armindo/Narac/Pons - Porsche IMSA Matmut - 17 tours
25. (GTE Am) Ried/Roda/Ruberti - Porsche Felbermayr-Proton - 17 tours
26. (GTE Am) Perazzini/Cioci/Griffin - Ferrari AF Corse - 18 tours
27. (LMP2) Deletraz/Kei/Ihara - Lola-Nissan Gulf - 18 tours
28. (LMP2) Perez Companc/Ayari/Kaffer - Oreca-Nissan Pecom - 19 tours
29. (GTE Am) Bornhauser/Canal/Rees - Corvette Larbre - 19 tours
30. (GTE Am) Ehret/Montecalvo/Jeannette - Ferrari Luxury - 19 tours

Classement

32. (GTE Am) Camathias/Palttala/Daniels - Porsche JWA-Avila - 21 tours
33. (LMP2) Mailleux/Lombard/Tresson - ORECA-Nissan Signatech - 22 tours
34. (LMP2) Panciatici/Ragues/Rusinov - ORECA-Nissan Signatech - 22 tours
35. (GTE Am) Krohn/Jönsson/Rugolo - Ferrari Krohn - 28 tours
36. (LMP2) Potolicchio/Dalziel/Sarrazin - HPD Starworks - Honda - 36 tours
37. (LMP2) Thirion/Haezebrouck - Norma-Judd Extreme Limite - 49 tours
38. (LMP2) Frey/Hirschi/Meichtry - ORECA-Judd Race Performance - 87 tours
39. (GTE Am) Belloc/Bourret - Corvette Larbre - 93 tours
40. (GTE Pro) Fernandez/Mücke/Turner - Aston Martin - 121 tours
41. (GTE Am) Kauffman/Vickers/Aguas - Ferrari AF Corse - 11 tours

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